Ruben Xaus, team manager de l’équipe Sky VR46 Avintia, a beau commencer son résumé de cette première journée d’essais libres au Mugello par « Peut-être le meilleur vendredi depuis le début de l’année », il oublie sans doute le premier weekend de son pilote Luca Marini en MotoGP.

Le jeune Italien y avait terminé exactement en même posture, soit 17e à une seconde du leader, avant de conclure sa toute première course en catégorie reine à la 16e position, à 20 secondes du vainqueur.

Souhaitons-lui de progresser dimanche afin de faire fructifier son capital de 9 points au championnat du monde acquis notamment grâce à deux places de 12e au Portugal et en France, ce qui lui vaut actuellement la 21e place, à égalité de points avec Miguel Oliveira et… Valentino Rossi.

La meilleure qualification de celui qui figure aujourd’hui devant son célèbre frère étant pour le moment une 8e place au Portugal, nul doute que le numéro 10 aura à cœur de progresser dans la hiérarchie demain samedi, en attendant de briller avec sa nouvelle livrée dimanche.

Luca Marini : « Une première journée globalement positive : Nous avons bien travaillé même si je m’attendais à être plus en avant dans le classement. Ils ont tous été vraiment forts, les pneus nous permettent de pousser fort et pour sûr demain nous passerons sous le record de la piste. Une seconde d’écart avec le tout premier gars, ce n’est pas mal du tout, mais c’est dommage car dans le dernier run, personne ne voulait attaquer à 100% et je me suis alors mis devant tout le monde. Un bon pas en avant également en ce qui concerne les réglages, donc concentrons-nous maintenant sur les données pour être encore plus rapproché demain. »

Ruben Xaus : « Peut-être le meilleur vendredi depuis le début de l’année : Géré avec solidité et caractérisé par une température adéquate. Le niveau est vraiment élevé, mais Luca n’est pas loin et demain je suis sûr qu’il sera en mesure de se rapprocher de la Q2. Il va continuer à travailler sur les données, car c’est une piste où il faut également avoir un bon feeling en termes d’électronique et rouler avec des trajectoires très précises. »

 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing, SKY Racing Team VR46