pub

La catégorie Moto3 a engagé la bataille pour la pole sous le soleil de Misano, ce samedi, et de nombreux pilotes ont prétendu à la première place. Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team), Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) auraient voulu réaliser une bonne performance à domicile mais Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) a décroché la pole position dans la dernière minute de la séance. Après avoir dû passer par la Q1, Arbolino était le premier des pilotes Italiens, devant Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) qui complète la première ligne de la grille de départ.

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) a passé la majeure partie de la séance en dehors du top 15 mais a réussi à se qualifier quatrième, à seulement un dixième de la pole. Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) a été relégué à la cinquième place, Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) clôturant la deuxième ligne après avoir été le premier poleman provisoire. Après avoir dû lui aussi passer par la Q1, Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) a réalisé une excellente Q2 avec une septième place sur la grille, devant son compatriote Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), qui a rétrogradé à la huitième place qualificative après avoir réalisé un violent highside lors de la Q2. Il sera absent ce dimanche car il souffre d’une fracture du poignet gauche suite à cette chute. Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) n’avait pas tout à fait le rythme de vendredi et ferme la troisième ligne de la grille.

Après deux chutes dans la matinée, la malchance a poursuivi Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui n’a pas réussi à se qualifier en Q2 et partira 19e, tandis que le vainqueur de la semaine dernière, John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), ne pouvait pas faire mieux que 20e sur la grille. Il était 17e la semaine dernière, et a gagné la course. Le spectacle s’annonce grandiose !

Voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire, avant le début de ce Warm-Up…

Misano-2 Moto3™

2020-1

2020-2

FP1

1’42.501 Raul Fernandez

1’41.962 Raul Fernandez
FP2

1’42.783 Tatsuki Suzuki

1’41.663 Jaume Masia
FP3

1’42.415 John McPhee

1’41.155 Celestino Vietti
Q1

1’42.511 Tony Arbolino

1’42.233 Deniz Oncu
Q2

1’42.403 Ai Ogura

1’41.705 Raul Fernandez
Warm Up

1’41.899 Raul Fernandez

1’41.981 Raul Fernandez
Course

McPhee, Ogura, Suzuki

Record

1’41.823 Jorge Martin 2018

1’41.155 Celestino Vietti

 

Alors que les pilotes s’apprêtent à prendre la piste sous un grand soleil, la température de l’air était de 18°C et celle du sol de 19°C. Les feux rouges s’éteignent et les pilotes s’élancent pour cette journée chargée.

A l’instar des pilotes du team Sky Racing Team VR46 hier lors des qualifications, ce sont aujourd’hui les pilotes Red Bull KTM Ajo qui roulent ensemble et profitent de leurs aspirations respectives. Raúl Fernández essaie de se mettre en conditions pour accrocher son premier podium de la saison, pour concrétiser après sa 3e pole de l’année. Le Madrilène réalise le premier chrono de la matinée en 1’42.730, qu’il améliore au tour suivant en 1’42.671, ce qui lui permet de rester en haut de la feuille des temps.

Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power) vit un début de matinée difficile en chutant au virage 3. Darryn Binder, son coéquipier, vise un beau résultat, lui qui s’est encore qualifié loin.

La semaine dernière nous avons assisté à un podium 100% Honda, il semble que ce WE soit à l’avantage des KTM, car à 10min du drapeau à damiers, le top 9 provisoire est composé uniquement de motos de la marque Autrichienne, avec en tête, Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3), qui chute juste après ce beau chrono. Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), le poleman de la semaine dernière, chute lui aussi au virage 14.

A 6min du drapeau à damiers, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) reprend le leadership et passe sous les 1’42, avec un tour bouclé en 1’41.981. Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) lui emboitent le pas. Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team), très en forme ce WE, est 4e.

Le pilote Red Bull KTM Ajo termine d’ailleurs la séance de Warm-Up aux stands. Il est prêt pour la course ! Le top 3 n’évoluera pas au passage du drapeau à damiers. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) est 5e, quant à John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), lui aussi très mal qualifié, puisque 20e sur la grille, est 7e ce matin.

Quelques nouvelles de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), qui sera opéré demain de sa fracture au poignet, avec l’objectif de revenir au Mans. D’après son équipe, va tout faire pour rester un challenger au Championnat du Monde.

Classement du Warm-Up du Grand Prix d’Emilie Romagne Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com