pub

Lors de la deuxième séance d’essais libres sur la piste de Misano, hier après-midi, tous les pilotes de Moto3 avaient à cœur de déloger Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) de la tête, mais personne n’y sera parvenu, pas même Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), qui se sera montré particulièrement brillant sur ces FP2.

Le Madrilène, auteur d’un tour en 1’42.501 quelques heures plus tôt, conservait ainsi l’avantage au classment combiné, deux dixièmes devant Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui demeurait également intouchable. Tatsuki Suzuki remontait de son côté au troisième rang, tandis que le leader au Championnat Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) grappillait l’équivalent de quatre positions pour venir s’installer dans son sillage.

Belle progression par ailleurs pour Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) : l’Italien, autrefois 15e, occupait en effet la cinquième place au terme de cette journée. Son coéquipier Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), vainqueur de la dernière manche, reculait pour sa part d’une position, malgré l’amélioration de son chrono de la matinée. John McPhee Honda, (Petronas Sprinta Racing), jusque-là quatrième, héritait tout compte fait du septième chrono provisoire.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3), Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia) et Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) complétaient le Top 10 au cumul de ces trois sessions. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team), Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) seraient eux aussi directement qualifiés pour la Q2 si la hiérarchie ne venait pas à améliorer d’ici ce midi.

Quel sera le verdict de cette FP3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Misano1 Moto3™

2019

2020

FP1

1’42.824 Albert Arenas

1’42.501 Raul Fernandez
FP2

1’43.017 Albert Arenas

1’42.783 Tatsuki Suzuki
FP3

1’42.127 Gabriel Rodrigo

1’42.415 John McPhee
Q1

1’43.161 Niccolo Antonelli

Q2

1’42.844 Tatsuki Suzuki

Warm Up

1’43.205 Kaito Toba

Course

Suzuki, McPhee, Arbolino

Record

1’41.823 Jorge Martin 2018

 

En ce samedi matin, sous le soleil italien, la température de l’air était de 24°C et celle de la piste de 22°C.

Ce WE marque déjà le 150e Grand Prix de la catégorie Moto3 : derniers tours d’anthologie, batailles palpitantes et une montée en puissance des stars du futur, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots les courses de cette catégorie.

On peut noter que, contrairement au début de la FP2, aucun pilote n’a de pénalité à respecter au début de la FP3 ce matin; tous les pilotes peuvent s’élancer sur la piste dès le début de la séance d’essais.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2.

Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77) est le premier à réaliser un tour chrono et à profiter de la fraîcheur matinale, mais c’est Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) qui réalise le premier chrono de référence en 1’42.501. Il devance Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) et Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota).

Ces positions n’évoluent pas lors du premier quart d’heure, qui marque également le retour aux stands de quasiment tous les pilotes de la catégorie Moto3 aux stands, qui vont débriefer avec leurs équipes techniques et peaufiner les réglages des machines.

Certains des commissaires sont équipés de caméras, ce qui nous permet d’admirer leur excellent travail, par exemple ici, lors du souci technique dont a été victime Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia)

Les hostilités reprennent à 20min du drapeau à damiers, avec notamment Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui aimerait bien détrôner Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), actuel leader du classement cumulé des FP1/FP2 de ce WE.

Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) pointe actuellement 15e, soit le premier pilote non qualifié en Q2. Lui qui est spécialiste des remontées fantastiques le dimanche, arrivera-t-il enfin à réaliser une belle qualification?

Dans la chasse au chrono, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) a chuté au virage 2 alors qu’il venait de s’adjuger le meilleur temps de la matinée, à 15min de la fin de la séance. Du top au flop, la limite est difficile à trouver!

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) s’empare juste avant la fin du 2e run de la tête du classement, en 1’42.415, en étant à peine 0.002s devant Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46). Il reste alors 10min pour améliorer les chronos.

Contrairement à ce qu’on a pris l’habitude de voir en Moto3 cette saison, les pilotes ne se sont pas attendus dans les stands avant de s’élancer pour un ultime tour chrono à moins de 5min du drapeau à damiers, mais se sont attendus sur la piste. On ne change pas les vieilles habitudes, même si le fait de rouler en peloton peut ne pas être un avantage.

Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), dont la moto a été réparée en un temps record, tombe à nouveau au virage 8.

Dans la bataille finale, c’est finalement John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) qui reste leader de la matinée, devant Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota).

Classement FP3 du Grand Prix de Saint Marin Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com