pub

C’est un mal récurrent qui ronge le Moto3 depuis trop longtemps. Une catégorie qui semble décrocher des deux autres présentées dans un meeting de type Grand Prix. En effet, les teams managers des classes supérieures n’hésitent plus à dire que les gagnants de cette discipline d’entrée ne sont pas forcément ceux qui sont les plus talentueux. Les plus agressifs voire vicieux, en revanche… Si bien qu’une fois hors de cette mêlée, ils tombent dans l’oubli. Avec cette dernière décision des commissaires sanctionnant carrément tout le plateau, cette idée ne va que faire son chemin…

Incroyable mais vrai, lors du prochain Grand Prix à Misano qui aura lieu ce week-end, seulement sept pilotes engagés en Moto3 n’auront pas à purger une sanction… La peine concerne le déroulé des qualifications et cette obsession à vouloir suivre une roue pour faire son meilleur chrono. Et avant de la trouver, des grappes de pilotes errent comme des âmes en peine sur le circuit, constituant de vraies chicanes mobiles et donc un danger de tous les instants.

La règle pour traiter ce triste phénomène a été d’établir un rythme qui ne doit pas être inférieur à 130% de ses propres meilleur temps dans les secteurs du circuit. Mais apparemment c’est inefficace… 24 pilotes sur 31 engagés devront purger une peine ce week-end. Voici la liste avec différentes sanctions, car il y a en plus des récidivistes …

Une crédibilité mise à mal

S’agissant d’une troisième infraction, Arbolino, Foggia, Masia, Pizzoli et Yamanaka seront suspendus lors des 15 dernières minutes de la FP3 Moto3 FP3 au Gran Premio dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini.

S’agissant d’une deuxième infraction, Antonelli, Arenas, Dupasquier, Fenati, Fernandez, Garcia, Pawi, Rossi, Salač, Sasaki et Toba seront suspendus lors des 15 premières minutes de la FP2 du Moto3 au Gran Premio dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini.

Alcoba, Baltus, Binder, Kofler, Nepa, Ogura, Suzuki et Tatay seront quant à eux suspendus des 10 premières minutes de la FP1 du Moto3 au même Gran Premio dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini.

Reste que la crédibilité en prend quand même un coup. Certains ont proposé le système de l’ancienne Superpole de WSBK, pour éradique ce mal. Soit un pilote réalisant seul sur la piste son chrono.