C’est avec un Jaume Masia en tête du championnat que le Moto3 se présente dans un Grand Prix de Doha que sera sa seconde manche de la saison. Une satisfaction double pour le team Red Bull KTM Ajo puisque le second du général n’est autre que le deuxième pilote Pedro Acosta. Ce dernier s’offre des performances déjà impressionnantes, à tel point qu’on oublie qu’il est un rookie de 16 ans…

Puisque l’on parle de rookie, on relèvera aussi la bonne tenue d’Izan Guevara qui met du gaz sur la GAS GAS tandis que l’enthousiasme de Xavier Artigas, le nouveau pilote Leopard, s’est matérialisé par la responsabilité d’un accrochage lors de la dernière course. Ce qui lui vaudra de faire deux « long lap penalty » ce dimanche.

Darryn Binder aura à cœur de gagner quelques places de plus sur le podium mais il y aura aussi des pilotes qui devront prendre leur revanche. Il en est ainsi de John McPhee (Petronas Sprinta Racing), très largement attendu, mais aussi d’Andrea Migno (Rivacold Snipers Team) et de Jeremy Alcoba (Indonesian Racing Gresini Moto3), fauchés par Artigas précédemment cité.

Enfin, certains voudront confirmer. C’est le cas de Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) qui, en ayant manqué ces essais à cause de la Covid et en étant parti dernier, parvenait dimanche dernier à rallier l’arrivée au huitième rang, juste devant Kaito Toba (CIP – Green Power) et Jason Dupasquier (CarXpert Pruestel GP), auteur de son tout premier Top 10 en un an. Sans oublier Gabriel Rodrigo (Indonesian Racing Gresini Moto3) et Niccolò Antonelli (Avintia Esponsorama Moto3), qui figuraient en embuscade… Bref du beau spectacle en vue !

Que va nous donner cette FP1 du Grand Prix de Doha sur le tracé Losail ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Qatar 1 Moto3™

2021-GP1

2021-GP2

FP1

2’05.809 Pedro Acosta

2’05.360 Jaume Masia
FP2

2’04.839 Kaito Toba

FP3

2’05.064 Sergio Garcia

Q1

2’04.834 Darryn Binder

Q2

2’04.075 Darryn Binder

Warm Up

2’07.001 Darryn Binder

Course

Masia, Acosta, Binder

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

40°dans l’air et 45° sur la piste avec un vent faible sont les conditions proposées aux pilotes.

En 2’07.137, Sergio Garcia signe la première référence. Masia lui répond pour 90 millièmes de moins. Mais le pilote GASGAS répond en 2’06.956. Une jeu auquel goûte le pilote Red Bull KTM et leader du championnat qui, après dix minutes met la barre à 2’06.944.

Un duel auquel met fin le rookie Guevara qui signe un 2’06.905. C’est 39 millièmes de moins seulement mais 17 pilotes sont dans la même seconde … Le top 5, avec Guevera, Masia, Garcia, Migno et Foggia est tout de même en un dixième, le sixième Acosta rendant ensuite quatre dixièmes. Dans ces conditions chaudes, le Français Lorenzo Fellon est 12e à mi-séance.

On entre dans le dernier quart d’heure et la hiérarchie reste figée. Darryn Binder est encore seulement 17e.

Masia sonne l’ouverture de la dernière chasse au chrono avec un 2’06.611. Dans le peloton, le pilote Tech3 Oncü est huitième et Acosta ferme le top 10. Lorenzo Fellon glisse seizième. A huit minutes du terme, la majorité du plateau fait retour au box pour passer des pneus neufs. C’est dans ces conditions que vont de jouer les cinq dernières minutes. On attend mieux de McPhee, triste 21e. Son équipier Darryn Binder est à peine mieux : 19e.

Les pilotes rejoignent la piste avec leurs gommes neuves et Toba s’inscrit second à 64 millièmes de Masia. On notera que Guevara et Garcia sont restés en piste et roulent encore en pneus usés. Ils restent troisième et quatrième. Mais voilà la dernière minute entamée …

McPhee claque un 2’06.215 mais Masia fait largement mieux en 2’05.360. Foggia suit, Salac ferme le trio de tête à McPhee. Izdihar est dans le top 5. Kunii, Artigas, Toba, Fenati et Guevara constituent le top 10. Lorenzo Fellon est 22e. Acosta est 20e. Darryn Binder est 13e.

Moto3 Qatar 2 FP1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo