pub

Jorge Martin et Aron Canet se sont livrés une superbe bagarre jusque sur la ligne d’arrivée que Martin franchissait en vainqueur, tandis que Lorenzo Dalla Porta terminait troisième devant Niccolo Antonelli, Gabriel Rodrigo, Fabio di Giannantonio et Kaito Toba.

Moto3™ #QatarGP Losail Qatar

2017

2018

FP1

2’06.981 Philipp Oettl

2’07.741 Enea Bastianini
FP2

2’07.955 Bo Bendsneyder

2’05.590 Jorge Martin
FP3

2’06.817 Jorge Martin

2’07.864 Aron Canet
Qualification

Annulée à cause de la pluie

2’06.364 Niccolo Antonelli
Warm Up

2’09.331 Joan Mir

 2’07.287 Dalla Porta
Course

Mir, Mc Phee, Martin

 Martin, Canet, Dalla Porta
Record  2’05.832 Livio Loi 2016 2’05.590 Jorge Martin

On retrouvait sur la première ligne Niccolo Antonelli qui offrait la première pole position de son histoire en GP Moto3 à la SIC58 Squadra Corse, l’équipe créée par Paolo Simoncelli à la mémoire de son fils Marco. C’était un moment très émouvant pour ce team et ses supporters. Antonelli partageait la première ligne avec Jorge Martin (Honda Gresini), qu’il n’avait battu que de 0.001 en qualifications, et Gabriel Rodrigo (KTM RBA BOE Skull Rider). Ayumu Sasaki (Honda Petronas Sprinta Racing), Kaito Toba (Honda Team Asia) et Marco Bezzecchi (KTM PruestlGP) figuraient sur la deuxième ligne, devant Aron Canet (Honda Estrella Galicia 0,0) qui n’avait pas complètement réussi ses qualifications. Le coéquipier d’Antonelli, le Japonais Tatsuki Suzuki (Honda SIC58 Squadra Corse) était forfait en raison d’une fracture d’un radius survenue malencontreusement le vendredi. Albert Arenas (KTM Angel Nieto Team), clavicule cassée lors du warm up, ne pouvait pas non plus participer. On notait également désormais l’absence du constructeur indien Mahindra.

Alors que les pilotes se classaient sur la grille de départ du premier Grand Prix de l’année, la température de l’air était de 26° et celle de la piste de 33°. La visite de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani était annoncée, avec les mesures de sécurité appropriées.

Tous les pilotes partaient pour 18 tours avec un Dunlop médium à l’avant, et la plupart avec un médium à l’arrière, à l’exception de trois d’entre eux (Makar Yurchenko, John McPhee et Marco Bezzecchi) avec un dur à l’arrière.

Niccolo Antonelli était le plus rapide au départ devant Gabriel Rodrigo, Jorge Martin, Ayumu Sasaki, Jakub Kornfeil, Kaito Toba et Marco Bezzecchi. Martin s’emparait du commandement, précédant Rodrigo, Kornfeil, Antonelli, Bastianini, Sasaki et Bezzecchi.

Martin conservait la première position devant Rodrigo, tandis qu’Antonelli subtilisait la troisième place à Kornfeil, devant Bastianini. A 16 tours du drapeau à damier, Martin creusait un bel écart de 0.681 sur Enea Bastianini et Aron Canet qui était parvenu à remonter dans le tiercé de tête. Dalla Porta se portait en quatrième position, en tête du peloton des poursuivants, à une demi-seconde de Canet et Bastianini à la lutte pour la deuxième position.

Darryn Binder et Philipp Oettl chutaient sans gravité. La jonction s’effectuait en tête entre les trois leaders et Bastianini ravissait le commandement à Martin, devant Canet. Antonelli quatrième était à 1.3, en compagnie de Kornfeil, Dalla Porta, Rodrigo et Bezzecchi.

Soudain le leader Enea Bastianini chutait sans gravité dans le virage 6, laissant Martin et Canet seuls à la lutte pour la victoire, avec 1.2 d’avance sur le troisième Dalla Porta, qui roulait en compagnie de Kornfeil, Rodrigo, Antonelli et Bezzecchi. Sasaki huitième perdait du terrain, tout comme Fabio di Giannantonio et John McPhee.

A la mi-course, Martin et Canet possédaient 2.4 d’avance sur un groupe de six poursuivants composé d’Antonelli, Dalla Porta, Kornfeil, Rodrigo, Bezzecchi et Sasaki. McPhee neuvième suivait à 1.4.

L’avance de Martin et Canet augmentait à 3.3 sur le peloton de chasse emmené par Dalla Porta, avec Bezzecchi (le seul en pneu arrière dur de ce groupe), Rodrigo, Antonelli, Kornfeil et Sasaki. La saison commençait mal pour Nicolo Bulega (KTM Sky Racing Team VR46) qui chutait sans gravité alors qu’il était assez loin au classement. Alonso Lopez (Honda Estrella Galicia 0,0), le coéquipier d’Aron Canet, tombait sans gravité dans le virage 6.

A 6 tours de la fin, Bezzecchi s’emparait de la troisième position à 5.2, puis se faisait doubler par Dalla Porta. Martin et Canet s’échangeaient la première position à l’aspiration dans la ligne droite, 5.7 devant Rodrigo. McPhee et di Giannantonio se mêlaient au groupe des poursuivants, qui comprenait alors 8 pilotes. McPhee se hissait brièvement en troisième position devant Bezzecchi, l’Ecossais et l’Italien étant les seuls disposant d’un Dunlop dur à l’arrière, contre un médium pour les autres.

A deux tours de la fin, Martin précédait de très peu Canet. Di Giannantonio était troisième à 6.5, avec McPhee, Dalla porta, Kornfeil, Rodrigo et neuf autres pilotes. Martin entrait en tête dans le dernier tour et tentait de contrer Canet. Bezzecchi chutait sans gravité (puis repartait), ainsi que John McPhee.

Jorge Martin l’emportait sur le fil avec 0.023 d’avance sur Aron Canet, tandis que Lorenzo Dalla Porta terminait troisième Niccolo Antonelli, Gabriel Rodrigo, Fabio di Giannantonio et Kaito Toba.

Résultats de la course :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 MARTIN Jorge SPA 25 points

2 CANET Aron SPA 20

3 DALLA PORTA Lorenzo ITA 16

4 ANTONELLI Niccolò ITA 13

5 RODRIGO Gabriel ARG 11

6 DI GIANNANTONIO Fabio ITA 10

7 TOBA Kaito JPN 9

8 SASAKI Ayumu JPN 8

9 KORNFEIL Jakub CZE 7

10 MIGNO Andrea ITA 6

11 NORRODIN Adam MAL 5

12 MASIA Jaume SPA 4

13 MASAKI Kazuki JPN 3

14 BEZZECCHI Marco ITA 2

15 RAMIREZ Marcos SPA 1

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3