Alors que les compétitions européennes de deux-roues, prennent pour la plupart une semaine de repos dans leurs calendriers toujours plus agité, le MotoAmerica revient en Alabama pour y disputer la troisième manche de son championnat à Barber. Après les premières séances du week-end Cameron Beaubier a décroché la pole position, mais a chuté en Course 1. Les deux épreuves restantes nous réservaient toutefois encore quelques surprises. 

Course 2 :

Après sa chute en Course 1, qui avait précédé une lutte intense pour la victoire entre Cameron Petersen et son rival pour le titre, Jake Gagne, Cameron Beaubier répond. Le pilote BMW a remporté la deuxième course du MotoAmerica Steel Commander Superbike au Barber Motorsports Park.

Parti en tête, son rythme lui a permis de creuser l’écart par rapport à ses concurrents. Il n’a alors jamais été inquiété durant chacun des 20 tours de course, et s’est imposé avec 3,099 secondes d’avance sur Sean Dylan Kelly.

Le rookie, qui a manqué le podium hier en se faisant surprendre dans le dernier tour a retenu la leçon. En Course 2, c était à son tour de prendre les devant sur Cameron Petersen durant l’ultime passage, pour arracher la deuxième place de l’épreuve. Il décroche ainsi son premier podium en Superbike au guidon de sa BMW de TopPro Racing.

Le vainqueur de la Course 1 complète donc le top-3, et monte sur le podium pour la troisième fois consécutive avec sa Yamaha.

Un podium que visait aussi Loris Baz en début de week-end. Le Français se sera battu jusqu’au bout pour le décrocher, mais échoue finalement à la quatrième place, à quelques dixièmes seulement de la deuxième position.

On constate également un nombre important d’abandons durant cette course, dont les raisons sont variées. Au total, huit pilotes, dont Xavi Fores, n’ont pas vu le drapeau à damier.

MotoAmerica Barber – Classement Course 2

Crédit classement : MotoAmerica

Course 3 :

En Course 3, Cameron Beaubier en remet une couche. S’il a pris un moins bon départ que dans la matinée, le quintuple champion de Superbike a repris la tête dès le deuxième tour de l’épreuve.

Il a ensuite défendu sa position jusqu’au 18e des 20 tours au programme, lorsque le drapeau rouge a été brandi. La course a en effet été arrêtée en raison d’un incident entre Loris Baz et l’un de ses concurrents, ce qui a anéanti toute chance d’inscrire un podium pour le Français.

De ce fait, Beaubier a décroché sa 62e victoire de Beaubier en Superbike, ce qui lui permet de devancer Josh Hayes en prenant la deuxième place sur la liste plus grands vainqueurs de l’histoire. La prochaine cible du vainqueur du double vainqueur de ce dimanche s’appelle Mat Mladin, en tête de cette liste avec 82 victoires en Superbike.

Si Bobby Fong revenait légèrement sur le leader en fin de course, l’interruption de la course ne lui a pas permis de le menacer plus que ça. Le pilote Yamaha termine deuxième. Derrière lui, Sean Dylan Kelly enchaine, et signe son deuxième podium en Superbike, juste après avoir inscrit le premier en Course 2. Le rookie de TopPro Racing conclut ce week-end en beauté alors que la prochaine étape sera d’aller jouer la victoire.

Josh Herrin, coéquipier de Loris Baz, achève la Course 3 en quatrième position, tandis que Hayden Gillim complète le top-5.

Le vainqueur de la Course 1, Cameron Petersen a écrasé YZF-R1 peu avant le drapeau rouge alors qu’il était deuxième. S’il a pu continuer l’épreuve, il n’est pas parvenu à retrouver une place dans les points. Mésaventure également pour le coéquipier de Beaubier, JD Beach, qui a dû se retirer prématurément en raison de problèmes mécaniques.

Cameron Beaubier, vainqueur des Course 2 et Course 3 :

« Après hier, au fond de ma tête, je ne voulais tout simplement pas faire quelque chose de stupide. Tout s’est très bien passé. J’ai bien commencé comme je l’ai fait hier et j’ai terminé en beauté. Ces gars vont très vite. Je suis sûr qu’ils vont trouver des choses pour revenir dans le coup. Je suis super heureux pour Sean (Dylan Kelly). Je sais tout sur le fait de lutter en Europe et de revenir ici et de retrouver le succès. C’est plutôt cool. Même chose pour Cam (Petersen), qui a remporté cette victoire hier. Je sais que nous ne cessons de le dire, mais c’est vraiment le cas : le peloton est super compétitif. »

MotoAmerica Barber – Classement Course 3

Crédit classement : MotoAmerica