pub

Dans le championnat MotoAmerica Superbike, la première manche à Road Atlanta nous avait mis l’eau à la bouche en nous montrant deux splendides courses où le double tenant du titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha) et le cinq fois titré Cameron Beaubier sur sa BMW M 1000 RR du Tytlers Cycle Racing s’étaient affrontés dans de longs et spectaculaires corps-à-corps…

On attendait la suite au Barber Motorsports Park de Birmingham, en Alabama, pour la deuxième manche de la saison mais, heureusement pour lui et malheureusement pour nous, Jake Gagne n’y a pas vraiment eu d’adversaires en mesure de mettre à mal sa domination, et on se retrouve donc avec l’officiel Yamaha en tête du classement général, après trois victoires consécutives et avec une avance de 21 points au championnat.

 

 

Mais, pour la troisième manche, les Superbike US arrivent à Road America, un long circuit de 6,5 km situé à la périphérie de la station balnéaire lacustre d’Elkhart Lake, dans le Wisconsin, et qui possède deux longues lignes droites favorisant clairement la puissance moteur. A noter qu’un ré-asphaltage complet a été effectué l’hiver dernier.

 

 

Cameron Beaubier, sur sa BMW, comptait donc bien en profiter, tout comme Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati) sur la puissante Panigale V4 R…

Vendredi matin, lors de la séance d’essais de 40 minutes, c’est effectivement Cameron Beaubier, par ailleurs le pilote le plus victorieux à Road America avec ses 10 victoires en Superbike, qui imposait sa BMW M 1000 RR devant celle de son coéquipier, PJ Jacobsen. L’ex-pilote Moto2, 2’10.575, était déjà très proche du record qui, à ce moment, appartenait toujours à Jake Gagne depuis 2021, en 2’10.529.

Josh Herrin se classant 3e, Richie Escalante (Vision Wheel M4 ECSTAR Suzuki ) 4e, le message était clair pour les Yamaha: cette fois, le leader du championnat Jake Gagne n’allait pas avoir la partie facile !

 

 

Confirmation l’après-midi lors de la première qualification de 40 minutes, avec le même quatuor en tête du classement, et un Cameron Beaubier désormais détenteur du nouveau record du circuit, en 2’09.629, alors que PJ Jacobsen l’avit déjà mis à mal plus tôt dans la séance.

 

 

Mais pour Yamaha, la situation déjà difficile est devenue critique, aucune des trois R1 de l’équipe Fresh N Lean Progressive Yamaha n’ayant participé à la qualification, celles de Jake Gagne et Cameron Petersen en raison de mystérieux problèmes techniques qui n’ont pu être réglés avant la séance, celle de Josh Hayes, remplaçant potentiel de Cameron Petersen blessé au poignet lors d’une journée de test le lundi après Barber, n’ayant soit-disant plus lieu d’être…

Étrange, très étrange !

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier