pub

De toute beauté, les deux premières courses du championnat MotoAmerica Superbike à Road Atlanta nous avaient montré un choc de Titans entre le double tenant du titre Jake Gagne de Fresh N Lean Progressive Yamaha et Cameron Beaubier sur sa BMW M 1000 RR du Tytlers Cycle Racing…

On attendait la suite au Barber Motorsports Park de Birmingham, en Alabama, pour la deuxième manche de la saison mais, heureusement pour lui et malheureusement pour nous, Jake Gagne n’y a pas vraiment eu d’adversaires en mesure de mettre à mal sa domination, et on se retrouve donc avec l’officiel Yamaha en tête du classement général, après trois victoires consécutives et avec une avance de 21 points au championnat.

 

 

La troisième manche se déroule ce week-end à Road America, un long circuit de quatre milles (6,5 km) situé à la périphérie de la station balnéaire lacustre d’Elkhart Lake, dans le Wisconsin.

 

 

On le voit, le tracé comporte deux belles ligne droites, ce qui ne devrait ni déplaire au quintuple champion de Superbike Cameron Beaubier sur sa BMW, par ailleurs le pilote le plus victorieux à Road America avec ses 10 victoires en Superbike ni à Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati) sur la puissante Panigale V4 R…

Autre élément qui pourrait changer la hiérarchie actuelle, le revêtement qui datait de 1995 a été refait à neuf en octobre-novembre 2022. Peut-être de quoi donner un nouvel espoir à Mathew Scholtz (Westby Racing), qui a remporté la deuxième course l’an dernier à Road America sur sa Yamaha YZF-R1, sur un tracé où Jake Gagne (5e et 4e) n’était pas monté sur le podium l’an passé…

Cameron Petersen (Fresh N Lean Progressive Yamaha), 4e du championnat mais vainqueur d’une des deux courses de l’année dernière à Road America, s’est blessé au poignet lors d’une journée de test le lundi après Barber, et son état n’est pas connu.

Quoi qu’il en soit, on surveillera l’évolution du record qui, pour le moment, appartient toujours à Jake Gagne depuis 2021, en 2’10.529.

A noter la présence attendue ce weekend du triple champion du monde et pourtant controversé Freddie Spencer qui abandonne pour un temps ses fonctions de Commissaire FIM MotoGP pour enfiler le costume de coach pour le programme compétition de Royal Enfield baptisé « BUILD. TRAIN. RACE. »

Quatre dates sont programmées concernant le MotoAmerica, et si le vainqueur de la toute première course AMA Superbike à Road America en 1980 devrait manquer The Ridge Motorsports Park le 24 juin pour cause de Grand Prix des Pays-bas, tout comme Pittsburgh le 20 août pour cause de Grand Prix d’Autriche, on devrait le retrouver le 30 juillet au Brainerd Int’l Raceway pour cette compétition qui offre la particularité de n’aligner que des femmes.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Gagne