On le sait depuis longtemps, le service course de Honda est le plus gros de tous les constructeurs japonais. Et de loin. Mais on a souvent tendance à l’oublier, tellement les motos se ressemblent d’une année sur l’autre. Et nos « Spy Attitude » ont beau déceler ici et là quelque différences visibles, le gros du travail reste bien à l’abri des carénages de la RC213V !

Une petite piqûre de rappel nous est ainsi inculquée par l’interview de Takeo Yokoyama, le directeur technique de HRC, par l’excellent Mat Oxley pour Motorsportmagazine.com.

Extraits…

D’où vient la puissance supplémentaire du moteur 2019 ?

Takeo Yokoyama : « un peu de tout: l’admission, le changement des corps de papillon et beaucoup, beaucoup de changements à l’intérieur du moteur. Si vous regardez notre culasse 2018 et la comparez avec la culasse de cette année, la différence n’est pas énorme. Mais il y a des centaines d’autres petits détails. Si vous regardez notre liste de pièces, vous seriez surpris, car presque aucune pièce n’a été transférée du moteur 2018. »
« Chaque année, nous essayons de réduire le frottement et nous essayons également de tirer le maximum de la combustion. Bien sûr, il est toujours difficile de gagner plus de puissance partout, donc si votre objectif est de gagner plus en haut, vous devez sacrifier de la puissance ailleurs. »

Combien de cadres avez-vous utilisés en 2019?

« Je ne me souviens pas exactement, mais quelque chose entre sept et dix. Parfois, nous apportons un cadre à un test et après un ou deux essais, il peut être jeté. Marc a peut-être utilisé quatre châssis différents au cours de la saison. »

 

Ainsi, Marc Márquez a essayé de 7 à 10 cadres différents, dont 4 ont été utilisés en course. On est bien loin de ce qu’on a pu observer (nouveau cadre avec prise d’air centrale + cadre renforcé au carbone)…

Évidemment, la majorité de ces cadres sont sans doute très similaires, ne variant probablement qu’au niveau des différentes rigidités. Mais le chiffre reste néanmoins impressionnant, démontrant ainsi toute la puissance du géant de Tokyo, en mesure d’aligner un moteur aussi nouveau que fiable, mais aussi toute une série de cadres en cours de saison.

Quel autre constructeur peut réellement en faire autant ?

Entre la puissance de Honda et le talent de Marc Márquez, la vie des challengers semble bien compliquée…

 


Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team