Les choses se précisent en même temps que l’échéance de la rentrée approche en MotoGP. On sait que les ténors reprendront le collier à compter du 7 février dans la fournaise du circuit de Sepang. Un tracé qui aura déjà été gommé par le passage des pilotes autorisés à faire un “shakedown” lancé une semaine auparavant. Mais avant tout ça, il y aura eu les présentations officielles des troupes. Voici un rappel du carnet de bal des six constructeurs en lice. Dont deux n’ont cependant encore rien défini sur le sujet…

Quelles vont être les nouvelles livrées des machines MotoGP qui feront la saison 2020 ? Voici l’échéancier qui va satisfaire notre curiosité. La première équipe à se dévoiler Ducati qui, le 23 janvier à Bologne, montrera sa nouvelle moto Desmosedici GP20 au monde.

Après la maison Borgo Panigale, ce sera au tour de Honda, qui se présentera à Jakarta. L’équipe championne du monde en titre sera sous les feux de la rampe le 4 février.

La situation est différente pour Suzuki, Yamaha et le Petronas Team qui seront présentés le 6 février à Sepang où se dérouleront le lendemain les tests de pré-saison MotoGP qui se termineront le 9. C’est là que les troupes seront passées en revue. C’est aussi l’opportunité de faire une belle économie d’échelle…

Pour Aprilia et KTM, rien n’est encore fixé. Pour les Autrichiens, on peut parier sur une révélation en grande pompe aux couleurs locales, liant folklore et innovation. Pour la firme de Noale, c’est un plus compliqué avec une nouvelle moto qui ne sera prête que pour les tests de Sepang tandis qu’on ne sait encore s’il faudra mettre parmi les effectifs un Andrea Iannone en attente de sa sanction pour cause de dopage…

 

Présentations MotoGP 2020 :
23 janvier: équipe Ducati à Bologne, Italie
4 février: Repsol Honda Team à Jakarta, Indonésie
6 février: Suzuki, Yamaha et Petronas Yamaha SRT sur le circuit international de Sepang, Malaisie

Tests MotoGP pré-saison 2020 :
Sepang, 2-4 février 2020 (test de simulation de trois jours)
Sepang, 7-9 février 2020 (test officiel de trois jours)
Qatar, 22-24 février 2020 (test officiel de trois jours)

Tests d’hiver IRTA Moto2 et Moto3 2020 :
Jerez, 19-21 février 2020
Qatar, 28 février au 1 mars 2020

 


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team