pub

On vous l’avait dit et voilà que c’est maintenant officiel. Oui, lorsqu’il aura 20 ans (et même un peu avant), Fabio Quartararo sera en MotoGP, sur une bonne moto qui plus est, puisque ce sera une Yamaha avec marqué Petronas dessus. Une ascension inimaginable il y a seulement quelques mois, mais tout est possible dans le monde des Grands Prix…

Lorsqu’il est arrivé à l’âge de 15 ans seulement en Grand Prix, Fabio Quartararo pensait bien un jour accéder au MotoGP. Mais son parcours ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu après des débuts espagnols des plus probants puisque les titres en 70cc, 80cc et 125cc y ont été pris. Un palmarès auquel s’ajoute deux couronnes en FIM CEV Repsol Moto3. Alors identifié comme un jeune prodige, il arrive en Championnat du Monde Moto3 dès 2015, avant même d’avoir atteint l’âge minimum de 16 ans.

Associé à Jorge Navarro chez Estrella Galicia 0,0, le tricolore décroche deux secondes places et deux pole positions au cours d’une saison qu’il termine malheureusement avec une blessure. En 2016, le Niçois délaisse sa Honda pour une KTM du team Leopard Racing, mais la réussite ne sera pas au rendez-vous. En 2017, le tricolore monte en Moto2 avec un team Pons pour lequel il décroche six Tops 10. Treizième du général, c’est pour le compte du team Speed Up qu’il officie pour cette campagne 2018. Une révélation qui s’est matérialisée au bon moment avec une victoire à Barcelone et un podium à Assen.

Actuellement neuvième au championnat, le voici assuré de rejoindre Joan Mir, Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira chez l’élite. Il sera aussi le second Français en MotoGP, aux côtés de celui qui sera alors officiel KTM : Johann Zarco.

C’est lors d’une conférence tenue ce vendredi à 18 heures dans la salle de presse du circuit de Silverstone qu’ont été officialisés les pilotes soutenus par Petronas à partir de 2019.

En MotoGP, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo piloteront des Yamaha M1.

Comme prévu, le premier aura une « A Spec », c’est à dire une moto d’usine, au moins en début d’année même si elle n’aura pas forcément toutes les évolutions du team Factory en cours d’année, tandis que le pilote français disposera d’une « B Spec », c’est à dire une moto satellite.

Interrogé sur le choix des pilotes MotoGP, Dato Razlan Razali (Chief Executive Officer of Sepang International Circuit (SIC) a répondu : « Pourquoi ces deux pilotes ? Franco a de solides références en étant champion du monde Moto2 en 2017. C’est quelque chose qui est crédible. C’est un pilote talentueux et peut-être que cette année, sa moto ne lui rend pas justice. Je pense donc qu’il fera très bien l’année prochaine. Franco était un choix facile.
Le choix du 2e pilote était probablement un peu plus compliqué car des bruits couraient au sujet d’un pilote plus confirmé. Mais, après des discussions entre toutes les parties, avec nos partenaires Yamaha, nous avons pensé qu’avoir un plus jeune pilote était le mieux pour notre nouvelle équipe. En conséquence, nous avons cherché et décidé que Fabio serait notre 2e pilote année prochaine ».

Plus de détails à venir…

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli