pub

La saison 2020 de Grand Prix sera la première à vivre avec vingt rendez-vous au calendrier. Un moment historique qu’il faut néanmoins encore confirmer. Car la République Tchèque et la Finlande doivent encore rassurer, et pour des raisons bien différentes, pour être officiellement inscrites. Une situation qui devra être réglée au plus tard dans un mois, en décembre. Explication.

Le calendrier de la saison 2020 de Grand Prix présente fièrement vingt rendez-vous. Une inflation des meetings qui n’en est qu’à ses débuts si l’on en juge par les ambitions affichées par le promoteur Dorna. L’année prochaine, il faudra néanmoins confirmer cette intention par des actes. Car tant la République Tchèque que la Finlande sont encore en suspens.

Pour le Grand Prix de la République tchèque, prévu sur le tracé de Brno, Dorna demande une garantie bancaire aux hommes politiques de Moravie, de Brno et de Prague pour un montant d’environ 4 millions d’euros. On rappellera que le contrat entre Dorna et le promoteur de Brno « Grand prix Spolek pro pořádání » expire avec l’événement 2020. Par ailleurs, le local de l’étape Karel Abraham dont le père est aussi un homme influent dans ce dossier, ne devrait plus être de la grille de départ du MotoGP puisque c’est Johann Zarco qui est attendu à sa place sur la Ducati GP19 de l’équipe Avintia…

Les choses sont différentes en Finlande. Là, l’infrastructure composé des stands, du centre des médias, de la tour de contrôle, etc… doit être achevée et l’homologation de catégorie A de la FIM doit être approuvée. Mais toutes les parties sont convaincues que les Finlandais feront tout le travail dans les délais impartis. « Jusqu’à présent, tout se passe comme prévu », a entendu Speedweek chez l’association des équipes IRTA. « D’autres visites sur le site sont prévues, tous les progrès de la construction seront contrôlés. Nous supposons que le Grand Prix aura lieu le 12 juillet. ». C’est ce qui s’appelle une assurance mesurée…

Dorna a l’intention de confirmer le calendrier des Grands Prix en décembre, y compris en Finlande. L’officier de sécurité Franco Uncini approuvera l’homologation Grade A, bien que les pilotes du MotoGP, Stefan Bradl et Mika Kallio, aient vivement critiqué le tracé après le test MotoGP d’août. « Vous ne pouvez pas doubler, car après le premier secteur, tous les virages se passent sur le second rapport », a critiqué Mika Kallio, qui espère jouir du KymiRing avec une wildcard de KTM. « Mes compatriotes ont assuré que toutes les exigences de Dorna seraient satisfaites à temps », a quant à lui déclaré le propriétaire de l’équipe finlandaise Red Bull KTM, Aki Ajo.