pub

Marc Marquez

Les premiers tours d’un Marc Marquez sur sa nouvelle Ducati Gresini lors du test de l’intersaison 2024 semblent avoir ouvert le passage vers un monde d’après sportif en MotoGP. Le précédent se serait ainsi achevé quelques jours auparavant sur le même site de Valence concluant la campagne 2023 et sacrant pour la seconde fois Pecco Bagnaia. Dans le même temps, Marc Marquez clôturait cette époque en quittant sa Honda. Depuis, on ne parle plus que de lui et de sa Ducati, et il faut dire que la première rencontre sur la piste entre l’homme et sa machine face au chrono a été comme un coup de semonce à la concurrence. Pour certains observateurs, c’est même déjà un coup de grâce, à l’instar de Ben Spies …

Au passage, il n’y a pas eu que le passage de Marc Marquez chez Ducati Gresini qui a changé la physionomie de la grille de départ en MotoGP. Dans une période qui devait être le calme avant la tempête 2024 en vue de 2025 et au-delà sur le marché des transferts, le millésime 2023 a été pour le moins agité. Ainsi, pour la prochaine campagne, seules les équipes d’usine de Lenovo, Red Bull KTM et Aprilia Racing resteront inchangées. Monster Yamaha a de son côté engagé Alex Rins à la place de Franco Morbidelli et Repsol Honda a remplacé Marc Marquez par Luca Marini.

Mais c’est du côtés des équipes satellites que les choses ont surtout bougé. Sur les six en lice, un seul duo de pilotes est resté inchangé. Pramac Ducati a fait venir Franco Morbidelli à la place de Johann Zarco, LCR Honda a embauché Zarco à la place d’Alex Rins, GASGAS Tech3 a remplacé Pol Espargaró par le champion du monde Moto2 Pedro Acosta. Ensuite, Mooney VR46 a dû échanger l’Italien Luca Marini contre Fabio Di Giannantonio, tandis que Gresini Racing a donc réussi la prise de l’année, avec Marc Marquez, en lieu et place de « Diggia ». L’équipe client Aprilia, tombée dans la tourmente, continue avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez mais sous de nouvelles couleurs.

Marc Marquez

Ben Spies : « ils viennent de donner à Marc Marquez une Ducati et plus de 40 courses »

Cependant, c’est bien un Marc Marquez équipé de la MotoGP du moment pour revenir aux avant-postes qui est retenu. Et surtout après le premier contact de Valence. L’octuple champion du monde s’est immédiatement montré très rapide, comme s’il connaissait déjà le Desmosedici GP23 conçu par Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. Une vraie performance, surtout que l’on a ensuite appris que, dès cet essai terminé, il a filé à l’hôpital se faire opérer du syndrome des loges …

Parmi ceux qui ont eu leur mot à dire sur le passage du pilote Cervera chez Ducati, il y avait Ben Spies, le champion Superbike 2009 qui a couru en MotoGP de 2008 à 2013 avec Suzuki, Yamaha et Ducati. Et l’avis de l’Américain est pour le moins tranché : « pour une raison quelconque, je pense que l’écart de points entre la première et la deuxième place l’année prochaine sera le plus grand que nous n’ayons jamais vu. Ils viennent de donner à Marc Marquez une Ducati et plus de 40 courses ». De quoi tétaniser la concurrence …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP