Romano Albesiano est l’homme de la technique chez Aprilia pour le projet RS-GP en MotoGP. Il est actuellement à Misano pour des tests essentiels puisqu’ils concernent la nouvelle recrue Maverick Viñales. L’ancien de Yamaha sera l’équipier d’Aleix Espargaró assurément en 2022 mais aussi peut-être dès l’arrivée du Grand Prix de Saint Marin sur ce même tracé, qui recevra aussi une seconde épreuve en raison de la défection de la Malaisie. Albesiano revient sur ces premiers tours de roues, et il est tout sauf mécontent…

Après tant de saisons de disette et d’années de doutes et de frustrations, Romano Albesiano vit enfin des moments heureux en MotoGP. Ceci grâce à la nouvelle RS-GP, qui n’est plus seulement que prometteuse depuis qu’Aleix Espargaró l’a mise sur le podium à Silverstone. Elle a aussi à présent un hôte de choix en la personne de Maverick Viñales qui a découvre sa nouvelle monture en ce moment à Misano.

Un premier contact réussi si l’on en croit l’ingénieur italien : « ce fut une première journée très positive », a déclaré Romano Albesiano, directeur technique chez Aprilia, dans une interview accordée au site officiel du MotoGP. « Maverick n’a eu aucun problème majeur et ne s’est senti mal à l’aise dans aucun domaine. Nous pouvons donc commencer immédiatement à affiner le châssis ou les pneus. Pour nous, c’est un travail normal, comme s’il pilotait notre moto depuis longtemps. C’est très, très positif ».

Maverick Vinales pourrait à nouveau rire - Photo: Aprilia

Viñales sur l’Aprilia dès Aragon ?

Viñales n’a pas caché qu’il en voulait maintenant plus, confirmant ainsi les premières bonnes impressions. Il n’y a pas de chrono officiel en direct pour ces essais privés, mais certaines informations sont quand même parvenues. Viñales a bouclé 65 tours sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Selon sa propre publication sur Instagram, son meilleur temps aurait été de 1’33.0. A titre de comparaison : le record du tour de Bagnaia de l’année précédente est de 1’32 319, le record de la pole de Viñales est de 1’31 077.

Mercredi, Viñales est à nouveau en action ce mercredi à Misano. Idéalement, il pourrait ensuite être utilisé au Grand Prix d’Aragon dans un peu plus d’une semaine. Le pilote régulier Lorenzo Savadori a dû abandonner lors de la dernière manche à Silverstone à cause de sa blessure à la cheville. On peut se demander si un week-end de course sur le Motorland physiquement exigeant a actuellement du sens pour lui.

Viñales




Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini