Romano Albesiano est l’homme de la RS-GP actuelle et il a toutes les raisons d’en être fier, même s’il reste encore à faire. Mais depuis qu’il peut se concentrer sur son cœur de métier qui est la technique, laissant le reste à Massimo Rivola, le projet Aprilia en MotoGP a pris une autre dimension, même si le volume reste réduit au minimum syndical. En effet, il n’y a que deux motos en piste, ou plutôt une seule avec un seul pilote du niveau de la catégorie. Tout ne tient donc que par un fil, mais l’Italien assure que le meilleur est à venir…

Un meilleur qui devrait faire arriver le reste, soit les candidatures pour embarquer dans l’aventure de Noale en MotoGP. L’embellie de la dernière RS-GP n’a-t-elle d’ailleurs pas convaincu un Andrea Dovizioso de venir voir d’un peu plus près une moto qu’il ne prenait même pas en considération au sortir de sa période Ducati ? Mais il reste encore à faire. Certes, elle s’est installée sur la première ligne au Sachsenring, mais il lui manque un top 5 en course sans parler d’un podium. Cependant, Aleix Espargaró, à presque 32 ans second plus ancien du plateau derrière Valentino Rossi, est huitième du Championnat du monde avec 61 points après neuf courses. C’est déjà 19 points de plus que la saison précédente.

Dans une interview à motogp.com, Romano Albesiano a dressé un bilan intermédiaire positif : « c’était une première partie de saison très positive. La moto a immédiatement montré des caractéristiques positives en termes de moteur, de puissance, de stabilité, de phase de freinage et d’accélération. Le comportement en virage n’est pas mal non plus, nous devrons peut-être nous améliorer dans ce domaine, mais ça va ».

Il ajoute : « Aleix est dans sa meilleure forme. Le résultat est un cycle positif : la moto lui donne de bonnes sensations, il se sent plus à l’aise en conséquence et tout fonctionne très bien”. Concernant les progrès globaux, Albesiano a déclaré : « au cours des dernières années, le potentiel de notre département course s’est beaucoup amélioré, maintenant nous voyons les résultats sur la piste. Nous avons commencé à faire une sorte de développement que nous ne pouvions pas faire avant. Nous nous sommes fortement développés dans certains domaines : aérodynamique, dynamique de conduite, électronique ».

Albesiano

Albesiano : “c’est un réel plaisir de travailler avec Dovizioso, il nous aide beaucoup”

« Nous nous améliorons également en ce qui concerne le moteur, mais au cours des deux dernières années, nous avons apporté des changements radicaux au moteur à deux reprises, donc vous souffrez un peu. Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut repartir de zéro à chaque fois », a admis l’Italien. « Cependant, notre configuration de moteur actuelle a un grand potentiel. Donc quelque chose viendra dans le futur qui est bien meilleur », promet le Directeur technique.

Albesiano revient sur les demandes de son pilote Aleix Espargaró : « bien sûr, plus vous avez de puissance, meilleures sont les performances. Mais il y a aussi des pistes comme le Sachsenring où ce n’est pas si important. Il y a des détails où nous devons nous améliorer. Ce sont de petites choses » jure l’Italien.

Pour cette mise au point, Aprilia s’appuie également sur la contribution du triple vice-champion du MotoGP et ancien pilote d’usine Ducati Andrea Dovizioso. Le désormais quatrième test au RS-GP est prévu pour le pilote de 35 ans cette semaine : « c’est une expérience très positive, c’est un pilote tellement intelligent », s’enthousiasme Albesiano. « Il comprend très bien le travail derrière une machine, mais en même temps, il ne veut pas être l’ingénieur lui-même. Il transmet ses impressions claires ».

« Son expérience nous aide beaucoup », termine le directeur technique d’Aprilia. « Nous avons effectué trois tests, dont l’un a été presque complètement annulé à cause de la pluie. Dans le premier et surtout dans le test le plus récent, cependant, cela nous a communiqué des informations très importantes. C’est un réel plaisir de travailler avec lui, il nous aide beaucoup ». Mais il n’a toujours rien signé.

Albesiano Aprilia

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini