pub

Marco Bezzecchi a décroché sa première pole position en MotoGP en établissant un nouveau record du tour à Buriram. C’est le deuxième rookie à se qualifier en pole position depuis le début de l’année, avec Fabio Di Giannantonio au GP d’Italie. Avec Marco Bezzecchi (Thaïlande) et Di Giannantonio (Italie), c’est la première fois qu’il y a deux rookies ou plus en pole position au cours d’une même saison de la catégorie reine depuis 2006 avec Dani Pedrosa, Chris Vermeulen et Casey Stoner.

Marco Bezzecchi est devenu le 10ème poleman depuis la course d’ouverture, étendant le record du plus grand nombre de polemen différents dans une saison de catégorie reine. C’est la 13ème pole de Ducati depuis le début de la saison, ce qui étend le record de l’usine de Bologne pour une seule saison MotoGP. Avec Marco Bezzecchi, Jorge Martin et Francesco Bagnaia, c’est la 37ème course consécutive où il y a au moins un pilote Ducati dans le top 3 des qualifications. C’est la sixième fois cette année que Ducati est dans le trio de tête des qualifications.

Jorge Martin s’est qualifié en deuxième position pour sa sixième première ligne depuis le début de la saison. Il tentera de remporter sa deuxième victoire en MotoGP avec Styria l’année dernière. Deuxième du Championnat, Francesco Bagnaia s’est qualifié en troisième position, ce qui est la dixième fois cette année qu’il se qualifie dans le top trois. Il tentera de devenir le deuxième pilote Ducati à gagner plus de six fois dans une saison de la catégorie reine, avec Casey Stoner (10 en 2007).

Le leader du championnat, Fabio Quartararo, qui était en pole position la dernière fois à Buriram et a terminé la course en deuxième position, s’est qualifié en quatrième position. C’est la sixième fois consécutive qu’il manque la première ligne. Il aura pour objectif de gagner pour la première fois depuis le GP d’Allemagne. Johann Zarco s’est qualifié en cinquième position, c’est la 13ème fois cette année qu’il s’élance des deux premières lignes de la grille. Il cherche toujours à remporter sa première victoire en MotoGP.

Enea Bastianini s’est qualifié en sixième position, c’est la huitième fois cette année qu’il part des deux premières lignes de la grille. Ses quatre victoires en MotoGP sont toutes survenues après s’être qualifié sur les deux premières lignes. Jack Miller s’est qualifié en septième position pour la deuxième fois consécutive après le Japon, où il a remporté la course. Il tentera de remporter sa deuxième victoire consécutive en MotoGP, après l’Espagne et la France l’année dernière.

Après avoir passé la Q1 pour la deuxième fois à Buriram, comme en 2018 (en route pour la pole), Marc Marquez s’est qualifié en huitième position. Il tentera de rester le seul vainqueur à Buriram en MotoGP. Troisième du Championnat, Aleix Espargaró a raté la deuxième place et s’est qualifié en 13ème position, égalant ainsi son pire résultat de qualification depuis le GP des Amériques. Son meilleur résultat en MotoGP à Buriram est P13 en 2018. Avec Maverick Viñales en 17e, c’est la deuxième fois cette année que les deux pilotes Aprilia n’ont pas réussi à rejoindre la Q2.

Que va nous réserver cette course de ce Grand Prix de Thaïlande ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Thaïlande Buriram MotoGP™

2019

2022

FP1

1’30.979 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.523 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’30.404 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.281 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’36.250 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’30.205 Jorge Martin
FP4

1’30.755 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.830 Johann Zarco
Q1

1’30.685 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’30.038 Marc Marquez
Q2

1’29.719 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’29.671 Marco Bezzecchi
Warm up

1’30.921 Marc Márquez (Voir ici)

1’30.360 Pecco Bagnaia
Course

Márquez , Quartararo, Viñales (Voir ici)

Oliveira Miller Bagnaia
Record

1’29.671 Marco Bezzecchi (2022)

Avant toute chose, la vedette de ce dimanche en Thaïlande n’est pas celui que l’on voir courir, mais ce qui lui tombe dessus…

Une pluie qui a plus que perturbé la course de Moto2…

Pour le moment, le programme MotoGP ne change pas : malgré l’asphalte très humide, la course reste fixée à 10h00. Pendant ce temps, les pilotes de Moto2 vivent des instants inoubliables…

Comme attendu, l’ouverture de la voie des stands pour le MotoGP est retardée…

Pendant ce temps, Taka Nakagami donne de ses nouvelles…

MotoGP, Nakagami opéré de la main : "tout s'est bien passé, passons à autre chose"

Davide Tardozzi donne des nouvelles : « La météo dit qu’il va bientôt cesser de pleuvoir, dans ce cas la grille sera ouverte pendant 10 minutes et la course sera déclarée full wet. Nous allons préparer deux motos , une avec des pneus pluie et une avec des pneus secs.  Les pilotes auront 10 minutes pour courir sur la piste et tester les conditions météo sous la pluie. Jusqu’à présent, toutes les sessions de ce week-end à Buriram se sont déroulées dans des conditions sèches, donc courir sur le mouillé pourrait être risqué

Ces conditions extrêmes intéressent un pilote en particulier…

 

L’annonce officielle de Dorna est que la voie des stands s’ouvrira pendant 10 minutes, pour le moment il n’y a aucune garantie sur le feu vert à la fin de la voie des stands.

La voiture de sécurité est quant à elle sur la piste et effectue constamment ses rondes. Il devient clair qu’il y a une quantité incroyable d’eau sur la piste, surtout dans les premier et deuxième secteurs. Au virage 3, le SC a du mal à tourner… Le problème est que  sur certaines sections de la piste, il continue de pleuvoir, sur d’autres, la pluie diminue progressivement…

Le public garde le moral…

La pluie s’est complètement arrêtée dans la voie des stands, l’hymne thaïlandais retentit.

La pitlane sera ouverte à 10h35 et le départ sera donné à 10h55, heure française. Il y a aura deux tours de mise en grille et un tour de moins en course.  Grande concentration de Marc Marquez dans les stands. L’Espagnol sait qu’il a de grandes chances aujourd’hui, il a toujours été très fort sur le mouillé et le voir gagner n’est en aucun cas une hypothèse lointaine.

Marc Marquez s’échauffe ses muscles dans les stands en faisant des pompes.

Cette fois on entre dans le vif du sujet…

Les pilotes essaient de comprendre le niveau d’adhérence disponible sur la piste.

Marquez choisit de s’arrêter sur la grille, d’autres ont plutôt décidé de faire un autre tour. Zarco a changé de moto.

Le poleman Bezzecchi et Enea Bastianini ont failli se toucher pendant le tour d’inspection. Fabio Quartararo, Aleix Espargaró et Luca Marini ont une conversation animée.

Capirossi signale à Fabio Quartararo que les commissaires iront nettoyer la piste entre trois et quatre. Départ retardé, mais pour le moment il n’y a pas de timing précis.

La pluie a été déclarée course de pluie, ce qui signifie que tous les pilotes doivent partir avec des pneus pluie. Tous les pilotes utilisent le composé moyen à l’avant et à l’arrière, seul Nagashima utilise les pneus pluie soft à l’avant. Le tour de chauffe est lancé. 27° dans l’air et 28° sur la piste humide.

La course commence, le pilote avec le meilleur point de départ est Bezzecchi, devant Bagnaia et Miller. Marquez déjà 4e. Quartararo mal parti, il est 11ème derrière Aleix Espargarò. Bagnaia est en P2, suivi de Miller, Martin et Marc Márquez. Quartararo retombe en P17. Il perd la têt du championnat pour 2 points.

Le leader Bezzecchi doit céder une place car il est sorti de piste dans le premier virage et n’a pas perdu assez de temps. Tour 3 et Miller prend la 2e place à Bagnaia. Bezzecchi a déjà plus d’une seconde d’avance et n’a pas encore réagi au penalty. Brad Binder sort large après une touche avec Aleix Espargaró et retombe en P15. Marini chute.

Oliveira prend le relais de Bagnaia à la 3e place. Quartararo n’est toujours que 17ème. Miller pousse, derrière lui maintenant il y a Oliveira, qui fait une course incroyable. Pendant ce temps Bagnaia a dépassé Bezzecchi et est 3ème. Marquez dépasse Bezzecchi, tandis qu’Alex Marquez récupère une autre position et pointe désormais 7ème. Quartararo est 18è.

Aleix Espargaró écope d’un long lap pénalty après sa touchette sur Brad Binder. Au tour 8, Oliveira attaque Miller pour la première fois, mais il contre. Bagnaia troisième ne peut pas suivre le rythme des deux premiers. Quartararo de pire en pire, maintenant il est 19e et hors des points. Catastrophe pour les Français.

Bagnaia fait le tour rapide de la course, Miller toujours premier devant Oliveira. Aleix Espargaró revient en 14ème position suite à la pénalité du long tour. Fabio Di Giannantonio attaque Quartararo. La piste sèche doucement, le scénario pourrait bientôt changer.

Bagnaia maintenant avec le meilleur tour en course. Il s’éloigne à nouveau de Marc Marquez et réduit l’écart avec les leaders de 0,3 seconde. Remy Gardner chute.

Meilleur tour de Zarco, qui se rapproche à nouveau d’Alex Marquez et de la P5. A 11 tours du but, Oliveira passe en tête.

A dix tours de l’arrivée, Oliveira devance Miller d’une demi-seconde. Ducati prépare une communication pour Miller , pour l’avertir que Bagnaia est derrière luiBastianini dépasse Martin , il est désormais 7ème. Aleix Espargarò attaque et passe Brad Binder, il est maintenant 11e. Aleix serait désormais à -20 derrière Quartararo au classement et Bastianini à -40. Bagnaia, en revanche, serait à -2 du Français. Une véritable catastrophe pour le championnat du monde de Fabio.

Marc Marquez est maintenant directement derrière de Bagnaia, une attaque devrait suivre bientôt. Zarco récupère encore une demi-seconde sur Marc Marquez, tandis qu’Aleix Espargaró se rapproche légèrement de Viñales pour la 10e position. Ce seraient des points importants pour le championnat du monde, avec Quartararo 18e et à 25 secondes du sommet de la course.

Zarco est sur Marquez ! Le Français passe le voilà 4° à 4 tours derrière Bagnaia à 2s5 du leader Oliveira. 

Zarco derrière Bagnaia refuse le combat. Sous le drapeau à damier, Oliveira gagne devant Miller, Bagnaia, Zarco et Marc Marquez. Bastianini est sixième. Quartararo est 17è, Aleix Espargaro 11è.

Au championnat, Fabio Quartararo reste en tête, avec deux points d’avance sur Bagnaia, 20 sur Aleix Espargaró et 39 sur Bastianini.

MotoGP Thaïlande Course : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP