pub

Aleix Espargaró

La rumeur d’un Aleix Espargaró actif sur le marché des transferts avec l’idée de poursuivre sa carrière ailleurs que chez Aprilia, lancée depuis le média Dazn, a pour le moins surpris à Austin. Une semaine après l’euphorie de la victoire en Argentine, on pensait que le renouvellement du bail coulerait de source. Et pour deux ans, durant lesquels l’Espagnol de 32 ans serait dans une situation idéale pour retirer les bénéfices de son investissement sur la marque de Noale, entamé en 2017. Qui d’autre que lui aurait le plus de légitimité à récolter les fruits de ce travail ? Mais en MotoGP, rien n’est simple…

Avant de se lancer, pour disputer le Grand Prix des Amériques, de sa treizième place sur la grille de départ qui le déçoit beaucoup, le leader actuel du championnat a précisé que ce n’était pas la seule tristesse qui l’habitait en ce dimanche… Contre toute attente, le pilote de 32 ans a fait savoir qu’entre Aprilia et lui, il y avait de l’eau dans le gaz.

Le sujet est l’après 2022. Aleix Espargaró veut continuer à être pilote MotoGP pendant encore au moins deux saisons, et bien que sa priorité pour le moment ne soit autre que celle de renouveler avec la marque de Noale, le Catalan a l’impression que son usine ne fait pas autant d’efforts qu’il le faudrait pour le retenir. Aleix sait que les contrats et les renouvellements doivent être signés lorsqu’un pilote est à son meilleur, et dans le cas du 41, c’est maintenant. L’aîné des Espargaró vient de remporter sa première victoire en MotoGP en Argentine, une victoire qui a également valu à l’homme de Granollers d’atterrir à Austin en tant que leader de la catégorie reine, une situation dans laquelle Aprilia ne s’était jamais retrouvée depuis l’arrivée de la RS-GP.

En Indonésie, le représentant d’Aleix s’est assis pour la première fois à table avec les managers d’Aprilia pour discuter du renouvellement du contrat. Dans cette première approche, et bien qu’il n’y ait toujours pas d’offre formelle de renouvellement de Noale, le Catalan s’est retrouvé “déçu” par le résultat de la rencontre, insistant sur le fait que les deux parties sont encore loin de se comprendre pour prolonger une relation qui en est cette année à son sixième anniversaire.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Red Bull Grand Prix of the Americas

Aleix Espargaró : “le paddock va bouger et j’aurais d’autres opportunités

A Austin, après s’être qualifié 13e pour la grille de départ du Grand Prix des Amériques, le leader du MotoGP a assuré une nouvelle fois qu ‘”il aimerait rester avec Aprilia” avant de penser à courir pour une autre usine en 2023. « Pour le moment, nous avons entamé des discussions avec eux », a déclaré le numéro 41 au micro de MotoGP.com. “Nous sommes encore loin, je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux de leur part.”

Aleix Espargaró comprend qu’Aprilia veut attendre de voir comment se dérouleront les prochaines courses avant de présenter une offre définitive en vue de 2023 et 2024 : “ce n’est pas facile, c’est aussi encore tôt, j’espère que lorsque les courses européennes commenceront, je pourrai montrer que je suis toujours rapide, que je suis capable de gagner des courses et que les podiums sont maintenant plus faciles. Je vais faire de mon mieux“, a souligné le Catalan, laissant entendre que “le paddock va bouger ” au cours des prochaines semaines et donc qu’il y aura “d’autres opportunités” pour lui si Aprilia ne se décide pas rapidement…

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Red Bull Grand Prix of the Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP