pub

Aleix Espargaró

C’est une petite phrase distillée par le doyen du plateau MotoGP à 33 ans Aleix Espargaró qui fera sûrement réagir dans le paddock. Car en laissant entendre qu’il n’a jamais été aussi proche de la retraite, il fait aussi comprendre qu’une très bonne Aprilia officielle va bientôt être libre. Nous sommes à mi-2023 et le vainqueur du Grand Prix d’Argentine 2022 qui fêtait à la fois son premier succès et celui de la firme de Noale dans la catégorie pense faire valoir ses droits à pension fin 2024. Ce qui veut dire, dans l’espace-temps des Grands Prix, demain.

Avec le nouveau format des Grands Prix sollicitant plus que jamais les pilotes moto, le témoin d’usure les concernant est atteint plus rapidement que jamais dans l’histoire de la compétition. Johann Zarco, dans un entretien, a déjà alerté sur ce phénomène d’une telle ampleur que le Français s’inquiète même pour la pérennité de la génération à venir. De son côté, Aleix Espargaró fait cette remarque qui va dans le même sens d’un stress et d’une fatigue décuplés qui mènent plus vite vers la fin de carrière : « je ne pense pas avoir assez de force pour continuer à piloter encore de nombreuses années », a-t-il déclaré à ‘The-Race’.

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « on décidera avec ma famille »

L’équipier de Maverick Viñales ne reste pas sur ce sous-entendu. Il annonce clairement : « j’ai le sentiment que 2024 sera ma dernière saison ». A partir de là, il y a aussi des conditions à prendre en compte pour se décider définitivement : « si début 2024 je me bats pour le titre et si Aprilia veut m’offrir une année de plus, j’accepterai. Si je ne suis pas rapide, je rentrerai chez moi. On décidera avec ma famille ».

La réflexion est donc en cours, et elle lui apporte une certaine sérénité : « j’ai de la chance sur un point : à partir de la fin de cette année et jusqu’au début de l’année prochaine, tout le monde commencera à s’inquiéter pour son avenir. Mais ce ne sera pas mon cas ». Il ajoute : « j’ai beaucoup d’affaires personnelles pour m’occuper, je me suis tellement amusé au cours des deux ou trois dernières années de ma carrière, donc je n’ai vraiment pas de stress ». Mais il termine sur cette mention : « je veux continuer comme pilote d’essai ». Aleix Espargaró ne disparaitra donc pas totalement du paysage MotoGP. Il est vrai qu’avec ce qu’a démontré Dani Pedrosa à Jerez lors du Grand Prix d’Espagne pour KTM il y a de quoi susciter des vocations…

Aleix Espargaró

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP