pub
Alex Rins

C’est à croire que Marc Marquez est attendu au tournant à Jerez, ce week-end, dans le cadre d’un Grand Prix d’Espagne où il aura la pression. Ces derniers temps, il est au cœur de nombreux points de vue qui vont du regret du président de la FIM qu’il y ait eu cet appel d’une sanction qui est pour l’instant juste suspendue. Il y a eu aussi les commentaires de Dani Pedrosa sur sa mentalité dans la mise au point d’une Honda qui expliquerait beaucoup sur la situation actuelle de la RC213V. Et puis il y a surtout Alex Rins qui aimerait faire sien l’adage qui veut que quand on va à la chasse, on perd sa place. L’étincelant vainqueur d’Austin a ébloui beaucoup de monde et ça pique les yeux du côté de l’octuple Champion du Monde qui n’a jamais été habitué à être poussé dans l’ombre au HRC. Avant que les retrouvailles ne se fassent en Andalousie, le pilote LCR en remet une couche…

Et cette pique est donnée depuis le site officiel motogp.com. En cinq minutes, Alex Rins dit tout… En commençant par la dynamique née avec sa belle prestation à Austin : « ce résultat nous donne de la force, pas seulement pour moi, mais je pense à tout le monde chez Honda. Nous avons montré que nous pouvions le faire. Dès le début, nous savions que ce serait une saison difficile, car j’ai été pendant six ans avec la même équipe et la même usine, et le changement a été important. C’est un moteur différent, je dois améliorer ma façon de gérer la puissance, l’électronique… ». Ce qui permet de signaler que Rins a gagné à Austin non seulement en Moto3, Moto2 et en MotoGP, mais aussi qu’il a concrétisé dans cette catégorie avec un quatre cylindres en ligne et un V4.

Alex Rins est donc le nouveau catalyseur chez Honda qu’il ne manque pas de caresser dans le sens du poil : « la Honda n’est pas une moto difficile à piloter » assure-t-il, prenant ainsi à contre-pied le sentiment dominant à l’égard de cette machine depuis des années. « Il suffit de résoudre quelques points faibles. Par exemple l’aérodynamisme et aussi le grip, en sortant des courbes on perd quelques dixièmes. Il faut continuer à travailler et à s’améliorer ».

Alex Rins : « il faut être ensemble pour développer cette moto, pour faire de la Honda une machine gagnante à nouveau »

Et puisque l’on parle de travail, Rins décline sa méthode : « je pense que ce qu’ils devraient faire chez Honda, c’est développer une moto qui n’est pas juste pour un pilote » Le coup est porté, malgré cette précision : « je ne veux pas dire qu’ils ne travaillent que pour Marc Marquez, parce qu’ils travaillent pour les quatre pilotes ». Cependant, il ajoute : « nous verrons s’ils prennent nos conseils en compte ».

Il revient ensuite à la charge, ciblant d’où vient le manque de communication souvent reproché au sein du HRC… « Les quatre pilotes demandent la même chose, ou du moins c’est ce que j’entends de Marc » … Avec la suite, on comprend où il veut en venir : « il faut travailler ensemble.  C’est vrai que je veux construire ma base pour gagner, Marc voudra construire la sienne, Mir voudra la sienne, ‘Taka’ aussi… mais il faut être ensemble pour développer cette moto, pour faire de la Honda une machine gagnante à nouveau ». Une conviction qui ne manquera pas de faire sourire un Dani Pedrosa qui se souvient très bien de la solidarité de Marc Marquez dans la mise au point de la RC213V lorsqu’il était son équipier.

Donc, à partir de maintenant, si elle perd, ce sera la faute de celui qui voudra faire bande à part. En attendant, Alex Rins réitère sa foi : « je n’ai jamais cessé de croire en Honda. C’est une grande marque, et ils veulent gagner. Ils vont s’améliorer, bien sûr, je pense que notre moto a beaucoup de potentiel. Nous devons juste améliorer des choses, par exemple l’aérodynamisme, nous attendons une mise à jour dans ce domaine que nous testerons après la course de Jerez, lors du test. Ce sera crucial, car nous n’avons pas beaucoup de tests pour améliorer la moto ». Au passage, Alex Rins informe qu’il ne comprendrait pas qu’il n’ait pas cette évolution le lundi 1er mai. Or, généralement, c’est le genre d’évolutions qui est d’abord servi chez Repsol…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team