pub

Le MotoGP revient en Allemagne où, l’année dernière, il y a eu un nombre record de spectateurs pour la saison : 232 202 sur l’ensemble du weekend. Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes de MotoGP, le circuit du Sachsenring est un circuit modérément exigeant pour les freins.

Sur une échelle de 1 à 6, il est classé 3 sur l’indice de difficulté. Le Nürburgring Nordschleife, avec ses 73 virages, est beaucoup plus exigeant pour le système de freinage. C’est là que s’est déroulé le GP d’Allemagne en 1978, année où Virginio Ferrari, avec la Suzuki de l’équipe Gallina et les freins Brembo, a remporté la course dans la catégorie 500. Il s’agissait de sa première victoire en GP, alors que son premier succès, en endurance sur une Ducati, remontait à 1975.

 

Brembo uber alles

L’Allemagne est le premier marché européen pour les voitures et les motos. Aucun autre pays du vieux continent, y compris le Royaume-Uni, n’a enregistré des chiffres de vente pour les deux et quatre roues qui puissent être comparés à ceux de l’Allemagne. C’est une passion ancestrale même si plusieurs constructeurs ont disparu au cours des cinquante dernières années. On le sait, les Allemands sont très pragmatiques : ils préfèrent la technique à l’esthétique et la qualité aux choix purement stylistiques.

Mais lorsqu’ils découvrent des objets qui allient une technologie de pointe à un design irrésistible, ils tombent immédiatement amoureux, même s’ils ne sont pas produits dans leur pays. Il n’est donc pas surprenant que, chaque année, les enquêtes menées par les plus importants magazines automobiles et motocyclistes révèlent que Brembo est le fabricant de systèmes de freinage le plus populaire.

 

 

Seulement 22 secondes

La première partie sinueuse du circuit du Sachsenring signifie que les freins sont nécessaires dans 4 des 5 premiers virages, même si dans 3 d’entre eux le ralentissement est inférieur à 30 km/h. Dans la seconde partie, les lignes droites s’allongent, ce qui augmente également la vitesse des motos et, par conséquent, les distances de freinage augmentent et dépassent 130 mètres en trois points différents.

Les 22 secondes d’utilisation des freins par tour sont le chiffre le plus bas de tout le championnat, ce qui s’explique par le fait que la piste est très courte, moins de 3,7 km. En additionnant toute la force appliquée par un pilote sur le levier de frein depuis la ligne de départ jusqu’au drapeau à damier, le résultat s’élève à moins de 750 kg, soit le troisième chiffre le plus bas pour 2023.

 

 

273 mètres de freinage

Sur les 8 sections de freinage du circuit du Sachsenring, une seule est classée comme exigeante pour les freins, 3 sont de difficulté moyenne et les 4 autres sont légères.

Le premier virage est le plus exigeant pour les pilotes et les systèmes de freinage : Les motos l’abordent à 297 km/h et entrent dans le virage à 70 km/h après avoir freiné pendant 273 mètres.

Les pilotes utilisent les freins pendant 5,8 secondes avec une charge de 5,7 kg sur le levier, ce qui entraîne une décélération de 1,6 G.