pub

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un Marc Márquez en tête d’un meeting dès le vendredi. Et pourtant, le voici déjà aux commandes du Grand Prix d’Allemagne sur un Sachsenring qui est son jardin depuis 2010. Mais à écouter le leader du championnat, il ne l’a même pas fait exprès…

Le vendredi, pour Marc Márquez, c’est la préparation pour la course de dimanche. Donc, on ne cherche pas le chrono, même si on garde un œil dessus. Cependant, le voici aux commandes du neuvième rendez-vous de l’année, et dernier avant la pause estivale. Comme une impatience à vouloir déjà partir en vacances ? L’officiel Honda explique : « c’est toute une série de conséquences… Oui, c’est vrai, ça fait longtemps que je n’avais pas utilisé un pneu neuf à la fin d’une FP2 vendredi. Je n’avais pas vraiment envie d’attaquer le meilleur temps. Parce que nous avons encore essayé aujourd’hui de bien nous préparer pour samedi. Pour cela, nous avons dû tester des pneus. À l’avant, je vais prendre le dur pour la course, à l’arrière, j’hésite entre le moyen et le dur. Mais au fond, je me sens bien ici depuis la première séance d’essais, c’est très important ».

Márquez a aussi comparé le nouveau avec l’ancien châssis le matin. « J’ai été rapide avec les deux châssis, chaque version ayant ses points forts et ses points faibles. Peut-être que je ferai plus de comparaisons demain. Car jusqu’à présent, il n’est pas clair qu’un châssis soit bien meilleur. Être rapide avec les deux châssis est un avantage, mais en même temps un problème car cela nous rend indécis ».

Marc sait exactement ce qu’il veut du nouveau châssis. « Nous devons actuellement prendre beaucoup trop d’inclinaison. Ce n’est pas vraiment mon style de pilotage, mais cette moto nécessite ce style. Je ne veux pas vraiment piloter comme ça, mais je n’ai pas le choix si je veux être rapide. Nous voulons éliminer ce problème ».

Au Sachsenring, Marc Márquez a pris jusqu’à 66°d’inclinaison en courbe. Contre 62° à Fabio Quartararo qui le suit dans cette évaluation particulière…

MotoGP Allemagne J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team