Cette saison 2019 devait être celle de la victoire maintenant pour Ducati, à commencer en MotoGP où l’ambition était même écrite en anglais sur les carénages. A mi-campagne, quel est le bilan ? Pas vraiment dans le ton clamé haut et fort : Marc Márquez mène la danse au championnat avec 58 points d’avance sur Andrea Dovizioso dont la place de dauphin est qui plus est convoitée par son propre équipier et une Suzuki pilotée par Álex Rins…

Décidément, les raccourcis faits lors des veillées d’armes de ce millésime 2019 en Grand Prix ont fait long feu. La “dream team Honda” n’a jamais présenté le début d’un commencement d’un scénario onirique. Quant à la “Mission Winnow”, elle se révèle impossible. Pire, la cohésion promise chez les Rouges se fissure.

Avant de disparaître pour ses vacances estivales, Andrea Dovizioso a fait le bilan. « Nous ne nous battons pas contre Marc Márquez. En ce moment, nous nous battons contre nous-mêmes, car nous ne sommes pas assez proches pour essayer de le vaincre ». On rappellera que Crutchlow a annoncé que le titre en jeu était déjà attribué depuis le Mugello. Une estimation que DesmoDovi semble adouber : « lors des prochains rendrez-vous, je serai plus compétitif, mais ce ne sera pas suffisant pour commencer à penser à combattre Marc ».

Dovizioso fait allusion à Brno, où il avait dirigé un doublé Ducati l’an passé, et au Red Bull Ring qui suivra le rendez-vous en République Tchèque où les Desmosedici n’ont jamais connu la défaite depuis le retour au calendrier de l’Autriche en 2016.

« Il n’y a pas grand-chose à dire, nous ne sommes pas aussi compétitifs que nous le souhaiterions » termine Dovizioso qui réclame depuis quatre ans une moto qui sache prendre les virages avec agilité. Le mot de la fin revient à son équipier, et finalement rival, Danilo Petrucci : « nous ne sommes pas du tout contents. Nous avons probablement atteint la limite de notre moto ». Gigi Dall’Igna va devoir se remettre au travail…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team