pub

Marc Marquez l’a déjà dit de son canapé qu’il ne semble hélas par prêt de quitter : cette saison 2020 de MotoGP est difficile à décoder. Est-dû à son absence synonyme de levée de son emprise sur un peloton d’un coup d’un seul psychologiquement libéré ? Peut-être. Mais Michelin signale que c’est surtout l’effet de son nouveau pneu arrière, qui a redistribué les cartes. Une approche qui reçoit l’écho favorable d’Andrea Dovizioso.

Andrea Dovizioso aime tout analyser et apporter à chacune de ses réflexions de pragmatiques solutions. Il déteste l’aléatoire. Or, c’est justement ce qui exsude de cette saison MotoGP après cinq courses quasiment de rang. Arrivent la sixième et la septième sur le tracé de Misano. Une échéance qui sera un nouveau saut dans l’inconnue. C’est du moins la certitude de futur ex-pilote officiel Ducati

Avant d’en arriver là, le triple vice-champion du monde de ces trois dernières années fait un point de situation : « le désastre de Marquez lors de la première course nous affecte certainement tous, mais il y a ces nouveaux pneus sur lesquels nous devrions faire une très large discussion. Cette année, nous arrivons sur un meeting et tout peut arriver. Jusqu’à présent, nous avons trouvé des conditions différentes chaque week-end et quand les choses ne vont pas bien, nous risquons de terminer 15e ».

« Ce pneu est spécial et peut-être même que Marc aurait eu du mal avec »

Du coup, il analyse : « je ne pense pas que l’absence de Marquez change la stratégie de qui que ce soit. Tout le monde a des résultats négatifs avec les pneus cette saison et personne n’est vraiment cohérent. Marc à Jerez a montré sa puissance écrasante et donc tout le monde pensait que s’il avait été sur la piste, il aurait fait ce qu’il voulait mais à mon avis ce n’est pas si évident qu’une réflexion. Ce pneu est spécial et peut-être même que Marc aurait eu du mal à monter sur le podium dans certaines circonstances ».

Cette incertitude a des conséquences concrètes qu’Andrea Dovizioso développe ainsi : « je suis heureux d’être considéré comme l’un des favoris pour le championnat du monde mais je suis une personne objective et maintenant j’ai du mal à penser à moi pour ce titre même si, en réalité je ne donnerais cette » palme « à aucun pilote pour le moment. D’un point de vue technique car il y a des dynamiques qui ne sont pas maîtrisées et c’est déstabilisant pour ceux qui, comme moi, travaillent pour gagner ».

« Personne n’a fait de différence sur cinq courses, à part la KTM qui va fort mais qui ne semble pas avoir un seul pilote. A Misano, nous partons de zéro car il y a de l’asphalte neuf. Pirro a fait quelques tests et ils se sont bien déroulés mais comme nous le savons, les jours de test sont de peu d’importance car il n’y a pas de comparaison avec les autres pilotes. Pour autant que nous sachions qu’il y a beaucoup d’adhérence sur la piste et aussi beaucoup de trous. La nouvelle carcasse fait beaucoup pomper la moto et nous devons donc gérer cet aspect. On verra quand on sera sur la bonne voie, je mets au défi quiconque de ne pas s’inquiéter » termine Dovi. Rendez-vous dès vendredi au terme des premiers essais…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team