pub

Andrea Dovizioso Aprilia Livio Suppo

Andrea Dovizioso a fait son retour partiel en MotoGP en enfourchant, pour ce qui était plus une prise de contact qu’un véritable test, l’Aprilia RS-GP à Jerez. Trois jours étaient réservés à l’événement, deux ont été accomplis, la dernière journée étant gâchée par la météo. Pour quel bilan ? Le pilote s’est rendu compte que le MotoGP lui manquait, même s’il peut aujourd’hui consacrer tout son temps à sa passion déclarée pour le motocross. Et il a trouvé un certain charme à la machine de Noale. Cependant, il a aussi précisé la différence entre un pilote dans une année sabbatique et un autre ayant arrêté sa carrière pour épouser la cause de pilote d’essai…

Andrea Dovizioso s’est mis en réserve du MotoGP à la fin de la saison dernière et il est sorti de celle-ci en acceptant de faire des tours de piste pour Aprilia. Une belle opportunité pour les deux parties qui se retrouveront en mai pour remettre ça au Mugello. Elles auront alors les Ducati comme voisines de box…

Après avoir fait le bilan de son escapade à Jerez avec la RS-GP, Dovizioso a tenu faire une mise au point sur son état d’esprit en insistant sur une nuance. Ainsi, s’il reprend le guidon, c’est bel et bien pour redevenir un pilote titulaire. Il n’est pas encore prêt pour imiter Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, à présent de véritables pilotes d’essai au profit de KTM et de Yamaha.

Le triple vice-champion du monde dit ainsi, du haut de ses 35 ans : « ma mentalité est toujours celle d’un pilote de course ». Et il se compare avec Pedrosa et Crutchlow, en commençant par l’Espagnol qui sert KTM : « Dani est devenu un pilote d’essai. Serait-il alors capable de faire des wild-cards ? Tout est possible. Pour plusieurs raisons, je vois Dani davantage comme un pilote d’essai en ce moment par rapport à son approche. C’est excellent pour faire les tests car il aborde les choses avec une mentalité adaptée, qui peut être productive pour le constructeur ».

Dovizioso : « la prochaine étape consiste à s’adapter aux exigences de la moto »

Dovizioso a également rencontré un autre compagnon à Jerez : son ancien coéquipier Tech3 Yamaha et Ducati Cal Crutchlow, qui est le nouveau pilote d’essai Yamaha depuis cette saison. « J’ai aussi eu une petite conversation avec Cal. Comme toujours, il vous fait rire, c’est agréable de le rencontrer dans le paddock », a déclaré Dovi. « J’ai également vu que la mentalité de Cal a un peu changé. Lorsque vous changez d’état d’esprit et que vous commencez à être pilote d’essai, c’est un peu différent ».

Celui qui a roulé huit ans sur une Ducati a également échangé des idées avec Crutchlow sur l’ergonomie, qui sont si importantes pour lui. « Je lui en ai parlé parce qu’il était sur la Honda pendant cinq ans et avait déjà passé de nombreuses années sur la Yamaha. Mais cela prend encore du temps car vous êtes influencé par le passé. Lorsque vous êtes dans ce poste depuis tant d’années, il est normal que vous deviez d’abord vous adapter. Il y a deux aspects : premièrement, il faut se sentir bien sur la moto, en fonction de son physique. Surtout si vous êtes assez petit. La prochaine étape consiste à s’adapter aux exigences de la moto. C’est un double travail ». Et Dovizioso s’y est remis avec cœur.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini