pub

A l’image de Dani Pedrosa, Fabio Quartararo fait un peu partie de ces pilotes qui ont redouté la pluie à leurs débuts avant de s’en faire une alliée, comme il l’a encore montré lors du Grand Prix d’Argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo ce dimanche.

A l’issue d’une course compromise dès le début par Takaaki Nakagami, le pilote français s’est exprimé devant la presse.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Êtes-vous plutôt déçu ou satisfait de votre course ?
Fabio Quartararo : « Les deux ! Les deux parce que quand il y a toujours quelqu’un qui vous casse les couilles dans le premier tour pour rien…
Vous savez, mon départ a été très bon : Je pense que j’étais à la même position, pas mieux mais je n’étais pas très loin, et faire ce genre de manœuvre…
On aurait dit que c’était le dernier tour, mais ça ne l’était pas. Vous savez, la chose positive est que nous soyons remontés de dernier à septième, et je pense que notre rythme était très bon, donc je suis satisfait. »

Qu’auriez-vous pu faire sans perdre du temps avec Takaaki Nakagami ?
« Je pense dans le top 5. Je pense que le top 5 est un résultat que l’on aurait pu obtenir. »

Le weekend avait mal débuté mais il y a beaucoup de choses positives à retirer…
« Je ne dirais pas beaucoup de positif, mais bien sûr il y a du positif. Sur le mouillé, nous avons montré un très bon rythme. Nous avons montré que sur le sec ,en fait, notre premier jour de test que nous avons eu était le dernier jour de Portimão et nous n’avons pas notre base : En FP1, nous avons essayé une moto, en FP2 nous voulions essayer mais c’était quand même difficile, dans la course Sprint j’ai commencé avec un autre réglage, si la course avait été sur le sec, j’aurais essayé une autre moto… Car nous ne sommes toujours pas prêts. Je suis toujours en colère parce que je veux être là-haut, mais je sais qu’il y a toujours beaucoup de travail à faire pour être au top. »

Pensez-vous qu’une pénalité aurait dû être donnée à Takaaki Nakagami ?
« Pour être honnête, je ne comprends pas ce qu’ils (les commissaires) font. J’ai regardé la course Moto3. Ayumu (Sasaki) dans le virage 6 ou 5 a fait un dépassement qui était pour moi vraiment propre, mais il a légèrement touché, ce que nous faisons tout le temps en MotoGP, et on l’a rétrogradé d’une position. Il (Nakagami) a juste détruit ma course dans un virage et il n’a rien. Donc je ne sais pas : Ce sont toujours les mêmes personnes qui font ces choses, mais à coup sûr il doit y avoir un changement… »

Que pensez-vous de vos possibilités à Austin dans deux semaines avec votre moto ?
« Je pense que l’on peut espérer une belle météo à Austin et que nous pourrons travailler un peu davantage sur notre moto, mais actuellement, je n’ai pas vraiment un objectif concernant une position. Je veux être rapide et plus proche des gars de devant, et quelle que sera notre position, nous devront nous battre pour l’avoir et essayer de rester calme. »

Quelle a été la réaction de votre équipe après l’arrivée ?
« Elle était très bonne ! Très bonne parce que j’ai vu que l’équipe était très contente. Ce n’est pas habituel de voir mon chef d’équipe vraiment content comme ça ! Donc je suppose que mon rythme était très bon, mais aussi, les dépassements et tout. Il n’y avait pas beaucoup de pilotes qui ont chuté devant moi, donc je pense que nous pouvons tirer du positif de la base que nous avons vue sur le mouillé. »

Poussez-vous Yamaha pour avoir de nouveaux éléments à essayer ?
« Bien sûr, je pousse pour avoir de nouveaux éléments à chaque test, chaque situation. Je pense que nous aurons de nouvelles choses à Jerez. Cela ne changera pas ma vie, mais vous savez, à chaque fois que nous pouvons trouver quoi que ce soit, un demi-dixième ou quelque chose, nous devons le prendre alors espérons que lors du test de Jerez nous pourrons essayer de très bonnes pièces. »

Pensez-vous que la moto pourrait être plus rapide en augmentant son régime ?
« Je ne pense pas que nous ayons réellement une limitation du régime. Je pense que nous n’avons aucune limitation du régime mais je pense que nous avons un échappement à essayer qui paraît un peu mieux et quelques éléments aérodynamiques qui sont maintenant super importants car nous utilisons actuellement de très vieilles choses. Mais vous savez, nous devons trouver une direction pour progresser et je pense que nous essaierons au test de Jerez. »

Comment considérez-vous le championnat, où les gars de devant ont pris de l’avance ?
« Oui, mais vous savez, je pense qu’il reste 38 courses et si je commence à penser au championnat dès maintenant sans me battre pour le top 5, je pense que c’est mauvais ! Donc, d’abord je travaille autant que possible pour trouver une solution, puis on parlera du championnat (rires). »

Après l’incident survenu en début de course, vous avez montré un bon rythme dans le dernier tour qui vous a permis de remonter à la 7e position…
« Pas seulement dans le dernier tour. Je pense que notre rythme était bon. Le résultat n’est pas celui que nous espérions mais je pense que passer de dernier à septième était plutôt correct. Espérons que nous puissions faire mieux la prochaine fois. »

Que s’est-il passé avec Takaaki Nakagami dans le premier tour ?
« Takaaki a été super agressif et je pense que ce n’était pas vraiment nécessaire d’être aussi agressif dans le premier tour pour doubler un seul pilote. Mais nous devons prendre le positif, qui est que le rythme que nous avons eu sur le mouillé était rapide. »

Pensez-vous que le mouillé vous avantage maintenant ?
« Je pense que c’est vraiment critique avec notre moto : S’il n’y a pas d’adhérence, nous peinons davantage. Ici, l’adhérence n’était pas si mauvaise et nous avons été rapides. J’ai un bon potentiel sur le mouillé et nous devons faire de notre mieux. »

Est-ce important d’avoir repris des points par rapport à Francesco Bagnaia au championnat ?
« Non, je ne m’en soucie pas vraiment pour le moment. Bien sûr, c’est toujours bien pour nous de marquer des points mais actuellement, même sur le sec, nous ne sommes pas à son niveau. Nous nous battons pour cela et nous travaillons toujours car notre pré-saison n’était pas très bonne, donc nous travaillons toujours pour avoir une base sur notre moto, et nous y arriverons. »

 

 

Résultats du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP