La seconde saison d’Alex Marquez et la première en tant que pilote LCR-Honda est jusqu’à présent pour le moins compliquée. Le cadet de l’illustre Marc collectionne aussi les chutes, mais sans rapporter les mêmes résultats. Il semble être celui qui souffre le plus de la versatilité de la RC213V. La trêve estivale arrive à point nommé pour l’équipier de Nakagami qui va devoir montrer un autre visage dans la seconde partie de la saison…

En neuf Grands Prix disputés cette saison, Alex Marquez regrette quatre abandons. Son meilleur résultat est une sixième place, en France. Au Portugal, il était huitième, en Catalogne onzième puis la quatorzième place a ponctué les apparitions en Italie et dernièrement à Assen. Un bilan qui ne colle pas avec son statut de double champion du monde, c’était en Moto3, puis en Moto2, et de pilote qui a un contrat Honda en poche.

Alex Marquez le sait, et il est le premier à le regretter. Un moral qui a été encore mis à rude épreuve en Hollande : « je suis triste car je me suis beaucoup tourmenté et je n’ai pas apprécié la course. Si vous ne contrôlez pas la moto et qu’elle n’est pas stable, c’est très difficile. Nous avons fait quelques changements lors du warm-up, ce qui avec le recul n’était peut-être pas la meilleure solution, mais dimanche matin, je me sentais un peu mieux ».

Le frère cadet de l’octuple champion du monde Marc a néanmoins réussi à terminer dans les points pour la cinquième fois cette saison. Cependant, il a eu du mal sur une piste sur laquelle il n’avait jamais piloté une MotoGP auparavant. Concernant ses problèmes, il a déclaré : « nous connaissons nos difficultés. Il s’agit du frein moteur et du niveau d’adhérence sur la roue arrière. Nous faisons de petits progrès et je crois en Honda que nous continuerons à faire des progrès ».

Alex Marquez cherche un plan pour s’améliorer dans la deuxième partie de la saison

Il a également ajouté : « peut-être qu’Assen n’est pas le meilleur tracé pour notre moto. C’est maintenant la pause estivale et ce sera bon pour moi et pour l’équipe de me reposer, de recharger les batteries et de trouver un plan pour s’améliorer dans la deuxième partie de la saison. Nous serons prêts ».

Il termine : « j’ai le sentiment que je dois appuyer sur le bouton de redémarrage et aborder la deuxième partie de saison différemment. Je crois et je sais que nous serons à nouveau compétitifs en Autriche ». Alex Marquez est actuellement quinzième au championnat avec 27 points. C’est le dernier des pilotes titulaires Honda.

Alex Marquez

MotoGP Assen J3 : classement

Crédit classement motogp.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda