Et de quatre ! Fabio Quartararo continue à imposer sa loi dans un MotoGP qu’il maîtrise à présent parfaitement. Sa prestation lors d’un Grand Prix des Pays-Bas qui marque l’étape de la mi-saison a été sans peur et sans reproche. Le Français a d’abord accepté la résistance de Bagnaia, pendu avec sa Ducati, avant de porter l’estocade et oublier le reste du peloton. Après neuf courses, l’officiel Yamaha prend le large au classement général. Il compte 36 points d’avance sur un Johann Zarco également magistral en tirant le maximum de son potentiel. Après Assen, il s’affirme encore un peu plus comme le fer de lance de Ducati…

La tempête Quartararo souffle à force quatre, une valeur fantastique après neuf joutes car elle marque son nombre de victoires à ce stade de la saison. Le tricolore est en tête d’un doublé Yamaha en Hollande puisque Viñales suit sur le podium et parfait ainsi un beau week-end pour la marque qui avait dominé les essais libres comme les qualifications. La fête dans le box sera néanmoins un peu plombée avec cette rumeur de plus en plus crédible d’un départ anticipé de l’Espagnol du team, pour une destination que l’on dit proche de Noale

La troisième marche du podium est l’apanage d’un Joan Mir qui a montré une nouvelle fois tout son talent en course. Quatrième, Zarco marque des points essentiels qui le poste comme la meilleure chance de Ducati au prononcé de cette trêve estivale puisque Bagnaia a fini sixième et que Miller a carrément abandonné après avoir dû abandonner sur panne technique, consécutive à une chute. Il glisse cinquième au championnat et voit Mir s’insérer entre lui et son équipier.

Assen

Assen : Quartararo maîtrise, Zarco domine le clan Ducati

La belle remontée d’Oliveira depuis trois courses s’est ralentie, sans cependant vraiment s’arrêter car l’officiel KTM ferme le top 5. Il reste donc un pilote à surveiller pour le reste de la saison. Marc Marquez partira aussi en vacances avec un bon sentiment puisque septième de ce dimanche après s’être élancé 20e et en soufflant une position dans les derniers instants à Aleix Espargaró, toujours en quête d’un top 5 pour Aprilia.

Dans cette course, le gros chagrin est pour Nakagami qui entrevoyait le podium jusqu’à mi-épreuve avant de s’effondrer. Le top 10 est fermé par Pol Espargaró, qui ne sera pas consolé par ce résultat, surtout après avoir vu son équipier Marc Marquez le remonter et le passer sans grande difficulté.

Le meilleur rookie est encore une fois Bastianini, quinzième, puisque Martin a abandonné et que son équipier Marini a terminé dernier, derrière le pigiste Gerloff venu du WSBK et qui faisait son premier Grand Prix MotoGP…

On termine le bilan batave avec la chute d’un Valentino Rossi qui n’était alors pas dans les points. Un nouveau résultat décevant pour celui qui devrait officiellement donner durant ce mois de juillet sa décision sur la suite de sa carrière…

déchu valentino rossi assen

Le vainqueur d'Assen Fabio Quartararo

MotoGP Assen Championnat : classement (9/19)

Assen

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP