pub
Jorge Martin

Jorge Martin a pour ainsi dire assuré l’essentiel dans un Grand Prix des Pays-Bas où l’ambiance n’était pas d’aller y tenter le diable dans la cathédrale d’Assen. Le péché d’une chute était interdit dans une période où Ducati réfléchit encore à savoir qui de lui ou de Bastianini sera sur la mot rouge l’an prochain. Alors le « Martinator » s’est mis en mode sauvegarde dès qu’il a vu les drapeaux informant des gouttes de pluie pour rentrer au box avec les points de la septième place…

Après de bonnes qualifications qui l’avait mis sur la première ligne, Jorge Martin pensait jouer les premiers rôles en course, avant que les conditions de pistes et les enjeux en vue de 2023 et au-delà ne le rappellent à l’ordre. Car tout s’est joué dans la dernière partie de la course pour le pilote Pramac qui, avant cette échéance, semblait pourtant en mesure d’aller tailler des croupières aux deux pilotes issus de l’académie VR46 et collègues de marque de Ducati leaders de la course devant lui, soit Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi.

Mais les conditions changeantes et l’apparition de la bruine ont calmé les ardeurs de l’ancien Champion du Monde Moto3 qui explique : « je suis dans une situation où je ne devrais pas tomber. Après les premières chutes, j’ai ralenti, c’était peut-être trop. Puis j’ai essayé de remettre la pression. Mais je n’avais pas la confiance nécessaire pour vraiment attaquer dans les virages rapides. J’y ai perdu beaucoup de temps », a affirmé le Madrilène.

 Jorge Martin, Prima Pramac Racing, Motul TT Assen

Jorge Martin : « j’ai eu beaucoup de blessures ces derniers temps et je voulais juste finir« 

« Pendant un moment, j’ai même pu réduire un peu l’écart avec Bezzecchi et je pense que nous avons également réduit un peu l’écart avec Pecco dans cette phase. J’étais également très confiant quant au choix du pneu arrière dur », a poursuivi Martin. « Dans les virages 10 et 11, il y a eu quelques alertes. Ce secteur n’était pas exactement mon point fort du week-end. Et les drapeaux ont été agités partout pendant quelques tours. Puis Maverick m’a dépassé et Binder est venu aussi. J’y ai perdu pas mal de temps. Pourtant, je suis assez satisfait de la sensation et de la performance ».

Jorge Martin termine avec ce rappel : « j’ai eu beaucoup de blessures ces derniers temps et je voulais juste finir ici. Je ne voulais pas mettre la pression pour la quatrième place et ensuite peut-être le regretter. Il est maintenant temps de passer au niveau supérieur, de continuer avec une vigueur renouvelée et d’intensifier les efforts dans des circonstances difficiles ». Un programme pour le moins martial pour une trêve estivale, mais l’usine Ducati a promis qu’elle ne prendrait sa décision au sujet du futur équipier de Pecco Bagnaia qu’en août.

Jorge Martin devant Miller, Brad Binder, Nakagami et Viñales

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays Bas MotoGP au TT Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing