Chez KTM, on est partagé entre plusieurs sentiments et on essaie de garder calme et discernement. Ainsi, alors que Johann Zarco jetait l’éponge avant la fin de la course à Assen en se plaignant de son avant-bras droit, Pol Espargaró serrait les dents avec un poignet mal en point pour franchir les 26 tours de course en onzième position. Comparaison n’est certes pas raison, mais chez KTM, on se fait quand même une certaine idée de la situation…

Même handicapé par une blessure, Pol Espargaró reste au-dessus du lot des autres pilotes KTM en meilleure forme que lui. L’Espagnol a fait son Grand Prix des Pays-Bas avec un poignet blessé depuis une chute sur le tracé de Montmeló, subie lors du test d’après Grand Prix de Catalogne. Sa situation est ainsi décrite par le team manager Mike Leitner : « Pol était chez le médecin après le test de Barcelone. Nous avons eu une autre radiographie ici dans le paddock. Vendredi, nous avons effectué un examen par résonance magnétique à l’hôpital d’Assen, car nous avons constaté qu’il y avait du liquide dans le poignet, il était enflammé et irrité. Les médecins disent que cela peut vraiment faire mal pendant encore trois ou quatre semaines ».

Il ajoute : « après la FP1, je ne croyais pas que nous puissions courir aujourd’hui avec Pol pendant 26 tours. Il a vraiment souffert dans la course dimanche. C’est vraiment génial, nous sommes vraiment heureux avec lui. Ce week-end a vraiment apporté la dernière preuve que Pol nous donne vraiment de l’énergie ».

L’intéressé raconte ainsi son calvaire : « je voulais juste finir la course. Vendredi, j’ai pensé que c’était impossible. Samedi, j’ai vu la lumière au bout du tunnel. Avec assez d’analgésiques, je me suis senti mieux dimanche et j’ai pu terminer la course. Ce n’était pas le résultat que j’aurais aimé, mais après seulement douze tours, la douleur s’est aggravée. De plus, Rossi m’a forcé à sortir dans le dernier virage, ce qui m’a fait perdre le contact avec Miller. J’ai terminé onzième, pas très loin du top dix. De plus, j’étais plus rapide qu’en 2018 et je suis encore meilleur KTM ». Il est aussi toujours dans le top 10 au classement général et a marqué des points pour la huitième fois de la saison en huit courses.

MotoGP Assen J3 : classement



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP