pub

Le  TT Circuit Assen sur lequel s’est déroulé le Grand Prix MotoGP dimanche n’est généralement pas très exigeant pour les pneus, du fait de son tracé comportant des courbes rapides (12 à droite, 6 à gauche), à l’exception de l’enchaînement serré 1-2-3-4.

 

Toutefois, cette 90e édition dans « la Cathédrale » présentait la particularité de se dérouler sur un asphalte resurfacé en 2020 et sur lequel Michelin n’avait pas fait d’essais.

Dans ces conditions, le manufacturier clermontois apporte généralement 4 sortes de pneus avant au lieu de trois, et la même chose pour l’arrière. C’est ce qu’il a fait en proposant en plus de son allocation habituelle un pneu avant symétrique extra-dur et son homologue asymétrique arrière.

En pratique, les extra-durs n’ont pas été utilisés car Bibendum avait visé juste avec sa proposition habituelle tendre/médium/dur, définie avant même le début de saison, comme le règlement l’exige. Concrètement, l’allocation usuelle a donc été employée telle que définie ici:

Toutefois, les hommes du Bibendum , comme ils le font toujours, ont surveillé en permanence le comportement de leurs enveloppes, tout en recueillant les commentaires des pilotes.

Voici leurs notes de synthèse en ce qui concerne ce week-end de MotoGP (on vous épargne la MotoE).

Vendredi :
Bon début de week-end à Assen. La piste a été entièrement refaite il y a un an, donc l’adhérence est très bonne et cela rend tout plus facile du point de vue des pneus.
Sec le matin avec une température de piste de 28° C.
Sec au début de la session de l’après-midi, mais il a commencé à pleuvoir après environ 15 minutes. La température de piste a chuté de 30 à 25° C.
En général, les pneus fonctionnent bien (avant et arrière) avec un bon grip et de bonnes sensations. Les pneus sont en bon état après utilisation, sans usure excessive et avec des températures normales.

Avant :
Tendre : Bonne adhérence et bonnes sensations. Fonctionne très bien le matin pour tout le monde et l’après-midi pour les pilotes qui ne stressent pas leurs pneus.
Medium : Plus de soutien mais moins d’adhérence que le Soft.
Pluie : Très bonne adhérence et bon retour d’information, bien qu’un peu mou sur le côté droit en raison des forces de freinage.

Arrière :
Soft : Très bonne adhérence. Plus que Medium et aucune baisse de régime n’a été signalée.
Medium : Bon pneu avec une bonne stabilité et de bons niveaux d’adhérence. Bon échauffement et bon aspect visuel lorsqu’il est usé.
Dur : Très bonne stabilité, mais 2 tours d’échauffement nécessaires. A ensuite bien fonctionné mais avec moins de potentiel que le Medium ou le Soft dans les conditions d’aujourd’hui.
Pluie : Très bonne adhérence initiale sans perte apparente de potentiel.

Samedi :
Temps sec aujourd’hui avec des températures de piste de 30° C le matin et 40° l’après-midi.
Bonne performance des pneus de toutes les options en termes d’adhérence et de régularité. La caractéristique qui différencie le mieux les différentes spécifications est la stabilité. Les pneus sont en bon état avec peu d’usure et des températures normales. Les chronos ont été rapides, battant le record du tour du circuit de 0,2 seconde (MV).
Le choix pour la course de demain pourrait être varié car de nombreuses options sont utilisables en course (Avant – Soft et Med / Arrière – Soft, Med et Hard).

Avant :
Soft : bonne adhérence et bon feeling. A bien fonctionné le matin pour tout le monde et l’après-midi pour les pilotes plus légers. Ce pneu donne beaucoup de confiance aux pilotes.
Medium : plus de soutien mais moins de grip que le Soft. Bonne maniabilité et bonne régularité.

Arrière :
Soft : bonne adhérence aux angles d’inclinaison maximum et peu de chutes.
Medium : bonne performance avec stabilité et bon niveau d’adhérence. Bon temps d’échauffement, avec une bonne régularité et une bonne apparence lorsqu’il est usé.
Dur : très bonne stabilité, bien que l’échauffement soit plus long mais ensuite il est de plus en plus performant. Temps au tour très constants et comportement prévisible.

Au terme des deux jours d’essais et du warm up, les pilotes ont fait les choix suivants pour la course:

Michelin a ensuite publié le communiqué suivant à l’issue de la course :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP