pub

Austin

Le Grand Prix des Amériques a vu une bataille serrée lors de la première journée d’essais sur le tracé d’Austin, avec Jorge Martín brillant en tête de la liste des temps. Le pilote de Prima Pramac Racing a fait des étincelles en battant l’ancien record de piste détenu par Pecco Bagnaia, enregistrant un chrono impressionnant de 2’01.397 lors de la séance de l’après-midi. « C’était fantastique de battre le record et de mener la journée, surtout avec cette performance solide dès le début », a déclaré Martin.

Maverick Viñales, au guidon de son Aprilia, a terminé juste derrière Martin, à un souffle de 76 millièmes, en marquant un temps de 2’01.473. « Je suis très content de cette première journée. Le rythme est bon, la moto répond bien, et nous sommes juste là, tout près de Jorge », a partagé Viñales, visiblement satisfait de son rendement après la déception de Portimao.

Marc Marquez, un habitué du succès à Austin, a également montré des signes de retour en forme en enregistrant le troisième meilleur temps de la journée, à 409 millièmes du sommet. « Je suis assez content de comment les choses se sont passées. Austin est un de mes circuits favoris, et cela se voit dans notre performance », a commenté Marquez.

Pecco Bagnaia, de son côté, n’est pas loin derrière avec le quatrième meilleur temps, marquant 2’01.808. « Nous avons fait des progrès constants, et je suis confiant pour la suite du week-end. Nous sommes dans le coup, et il y a encore de la marge pour améliorer », a expliqué Bagnaia, optimiste quant à ses chances de remonter au classement.

Parmi les révélations de la journée, Pedro Acosta s’est distingué en obtenant le cinquième temps, se démarquant comme le seul pilote KTM à se frayer un chemin directement en Q2. « C’est incroyable d’être aussi compétitif si tôt dans mon parcours en MotoGP. Nous avons encore du travail, mais c’est un bon début », a confié le jeune pilote avec enthousiasme.

Aleix Espargaró, bien que moins en vue que son coéquipier Viñales, a fini la journée en sixième position, suivant de près les leaders. « La journée a été positive. Nous avons une bonne base, et même si je n’ai pas encore tout à fait trouvé le rythme parfait, les sensations sont bonnes », a-t-il déclaré.

La séance a été moins favorable pour les pilotes Honda, avec Johann Zarco enregistrant le meilleur temps de la marque à la 19e place, loin du leader. « Honnêtement, c’était une journée compliquée. Nous avons des zones où la moto fonctionne bien, mais globalement, nous n’avons pas encore trouvé la configuration idéale », a admis Zarco.

Image

MotoGP, Austin J1 : chronos

3543

Crédit classement motogp.com

Ce vendredi au Grand Prix des Amériques a été dominé par un duel intense pour la suprématie, avec les leaders du championnat prêts à tout pour conserver ou améliorer leur position en cette journée cruciale. Nous voici maintenant arrivés au moment fatidique des Qualifications. Que va nous réserver cette séance qui organisera la grille de départ de ce troisième rendez-vous de la saison ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Austin

2023

2024

FP1 2’03.250 Luca Marini (Voir ici) 2’03.294 Maverick Vinales (Voir ici)
Practice 2’02.178 Jorge Martin (Voir ici) 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’03.295 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’02.243 Pedro Acosta (Voir ici)
Q1 2’02.387 Johann Zarco (Voir ici) 2’01.541 Jack Miller (Voir ici)
Q2 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici)
Sprint Bagnaia , Rins, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 2’03.998 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Course Rins, Marini, Quartararo (Voir ici) (Voir ici)
Record 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici)

Welcome in Austin !!

On est prêt pour vous faire vivre les séances de qualification en live !

La séance de Q1 qui va débuter dans 3min et durera 15min : seuls 2 rescapés intègreront la Q2 en vue de réaliser la pole position…

Les pilotes se préparent pour aller batailler !

Du beau monde dans cette Q1 : Zarco, Quartararo, Binder, Miller, AMarquez, RFernandez, Nakagami, Mir, Fernandez, Marini, Rins et Oliveira

C’est parti !

Binder commence la séance au tapis dans le secteur 2.

AMarquez prend la main en entame de séance en 2.01.870s. Rins lui emboite le pas en 2.01.991s. Miller, AFernandez et Zarco complètent ce top5

Oliveira fait l’effort et prend le meilleur temps en 2.01.844s.

Il reste 6min, les pilotes sont dans leur box, ils repartent pour les derniers runs. Pour le moment, Oliveira et AMarquez rejoindraient la Q2. Rappelons que Binder n’a pas encore de chrono ce dernier ayant chuté.

Dernière minute, les chronos s’affolent…

Miller s’empare du meilleur chrono en 2.01.541s devant AMarquez en 2.01.553s

Chute de Quartararo dans le virage 1. Il partira 16e depuis la grille de départ. Zarco partira 19e

Fin de séance, Miller et AMarquez sont qualifiés pour la Q2 qui va débuter d’ici quelques minutes.

Classement de la Q1

 

 

 

 

 

 

 

Séance de Q2 :

C’est parti pour 15min

Qui de Martin, Vinales, le rookie Acosta décrochera la pole? ..La réponse ici dans 12min..en live !

Chute de Martin ! un Martinator qui était suivi par MMarquez, il repend la piste aussi sec.

Vinales prend le meilleur temps en 2.01.243s, nouveau record ! MMarquez 2e meilleur temps en 2.01.266s, Bastianini 3e en 2.01.439s.

Il reste 8min et Martin retourne au tapis… trop pressé le Martinator.. cette fois il doit rentrer au box ! se calmer …

Le top10 est le suivant : Vinales, MMarquez, Bastianini, Espargaro, Bagnaia, Acosta, Morbidelli, Di Giannantonio, Bezzecchi et Miller. 

Le chrono tourne il reste 4min..Martin reprend la piste. 3min avant la fin de séance !

Chute d’Espargaro.

Vinales tient bon et décroche à nouveau le meilleur temps en 2.00.864s ! Acosta s’empare du 2e meilleur temps en 2.01.192s. MMarquez 3e meilleur temps en 2.01.266s. Bagnaia, Bastianini complètent ce top5. Martin 6e.

Fin de séance, Vinales en pole devant Acosta et MMarquez

Classement : 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP