MotoGP Austin J3 Débriefing Valentino Rossi (Yamaha/15) : « D’un point de vue physique, cela a été un désastre ! Très très difficile ! », etc. (Intégralité)

par | 6 octobre 2021

Ce dimanche 3 octobre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, au terme du Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui avait terminé 2e lors de la dernière édition, en 2019.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « D’un point de vue physique, cela a été une des courses les plus difficiles de ma carrière, car cette piste est très exigeante et il faisait tellement chaud, avec beaucoup de freinages appuyés et beaucoup de bosses ! C’était vraiment vraiment, vraiment difficile ! Au final, j’ai fait une course décente en considérant mon rythme, car j’ai mis le médium à l’arrière, et si je n’étais pas particulièrement rapide, j’ai été constant jusqu’à la fin. J’ai pu faire quelques dépassements et marquer un point. Donc au final c’est OK mais le problème est que je n’étais pas assez rapide. Je n’étais pas assez compétitif, j’espérais être plus fort mais au final le rythme n’était pas fantastique. Mais quoi qu’il en soit, la course a été plutôt bonne au vu de ma vitesse. »

Quelles sont vos réactions concernant l’accident survenu en Moto3 et la pénalité de deux courses infligées à Deniz Öncü ?

« Je ne veux pas parler de Öncü ou d’un autre pilote ou d’un autre nom, mais selon moi la pénalité est juste. Ils devaient faire quelque chose ! C’est le minimum ! La pénalité de deux courses est un minimum car ils devaient faire sérieusement quelque chose puisque la situation est selon moi complètement hors de contrôle. Selon moi, ils ont commis une erreur aujourd’hui car ils ont fait un deuxième départ des Moto3 pour cinq tours. C’est trop dangereux pour cinq tours : C’est comme la roulette russe !
Öncü a bougé en ligne droite alors qu’il savait qu’il y avait un autre pilote à côté et a causé un accident qui pouvait potentiellement être mortel. J’ai été vraiment très inquiet pour tout le monde, également parce que j’avais Migno là-bas. Acosta a subi un accident terrifiant et nous sommes vraiment très chanceux que rien ne soit arrivé. Dès le début, ils auraient vraiment dû faire quelque chose de sérieux pour ces jeunes garçons. Il devait rester à la maison, il ne devait pas courir : Je pense que c’est juste car la situation doit changer avant que quelque chose arrive. Les courses de moto sont trop dangereuses pour avoir ce comportement en piste : Vous devez respecter votre propre sécurité et la sécurité de vos adversaires ! C’est la chose la plus importante, davantage qu’une position, car là, vous pouvez jouer avec la vie de jeunes garçons, et c’est un potentiel désastre. »

Vous avez été l’un des rares à utiliser le pneu arrière médium. Pourquoi n’avez-vous pas pris le tendre ?

« J’ai utilisé le médium car durant les essais je me sentais mieux avec lui. Je n’aime pas beaucoup le tendre. Ce matin, je l’ai essayé mais j’étais lent. Nous avons donc décidé de continuer notre chemin et j’ai été le seul à utiliser le médium avec Binder. Mais c’était le bon choix car il a été constant jusqu’à la fin et j’ai pu faire quelques dépassements pour marquer un point. Ce n’est pas fantastique mais au vu de ma vitesse ce n’est pas si mal. »

Comment allez-vous préparer pour Misano ?

« Maintenant, nous allons nous reposer pendant deux ou trois jours puis nous devrons nous entraîner dur pour les dernières courses, car aujourd’hui, d’un point de vue physique, cela a été un désastre ! Très très difficile ! Très dur ! Avec les MotoGP modernes, c’est physiquement très exigeant. Vous arrivez le dimanche et vous êtes déjà fatigué à cause des essais du vendredi et du samedi, donc c’est très difficile. Vous devez être en forme à 100 % et vous devez également être très jeune. Je peux essayer d’être en forme à 100 %, mais pour la jeunesse, malheureusement, c’est très difficile pour moi (rires) ! Mais je vais essayer de m’entraîner plus fort. »

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team