pub

Pol Espargaró

Il y a fort à parier que, dans les prochaines réunions de famille entre Aleix et Pol Espargaró, on ne parlera pas du voyage vers le Texas fait pour y disputer le Grand Prix des Amériques sur le tracé d’Austin. Sauf si c’est pour en dire du mal. Lorsque l’on écoute le cadet sur la Honda on a l’impression d’entendre l’écho de l’aîné sur son Aprilia avec cette évaluation commune d’une catastrophe vécue de bout en bout. Pol ramène tout de même un top 10 et les points qui vont avec, mais en 20 tours il a pris 20s dans la vue par son équipier Marc Marquez, vainqueur de l’étape…

Les Espargaró ne chériront pas cette édition du Grand Prix des Amériques qui était la première du monde d’après, puisque la dernière visite s’était effectuée en 2019. Pour Pol, tout avait pourtant assez bien commencé avec un vendredi encourageant. Puis les chose se sont aggravées, et pour des raisons qu’il ne connait que trop bien : « j’avais un bon rythme vendredi après-midi et samedi matin. Mais ensuite, les problèmes avec l’avant ont recommencé. J’ai chuté et j’ai perdu confiance dans la roue avant. Ma moto a trop de charge sur la roue avant pour le moment », a déclaré le plus jeune des frères Espargaró, analysant le problème.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of The Americas

Pol Espargaró : « je n’ai pu freiner que tard, tout le reste a cessé de fonctionner »

En course, ce problème l’a poursuivi : « je ne pouvais tout simplement pas prendre les virages et j’ai donc dû freiner très fort. Puis, après six ou sept tours, j’ai remarqué que le pneu avant se détériorait, ce qui rendait encore plus difficile les virages de la moto. Je n’ai pu freiner que tard, tout le reste a cessé de fonctionner. Je me suis battu mais c’était une course catastrophique », a déclaré le trentenaire de Granollers, frustré.

« Au 6ème tour, la roue avant s’est repliée une fois, c’est pourquoi j’ai dû redresser la moto et prendre l’échappatoire » se souvient l’Espagnol. « Du coup, j’ai perdu deux secondes en un tour. Cela a creusé un grand écart entre moi et le pilote devant moi. Au tour suivant, j’ai été dépassé par Enea Bastianini et j’ai commis une autre erreur, ce qui m’a fait perdre une seconde de plus. J’ai donc perdu trois secondes en deux tours. Surtout sur cette piste ici, il est difficile de retrouver un rythme constant après une erreur », a soupiré l’Espagnol, qui a finalement terminé dixième et heureux de quitter les lieux.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of The Americas

MotoGP Austin J3 : classement

Joan Mir

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team