pub

Ducati

C’est un Pecco Bagnaia qui reconnait avoir encore un compte à régler avec lui-même qui se présente aux portes du circuit des Amériques à Austin avec sa Ducati, pour y disputer la troisième manche d’une saison MotoGP passionnante. Sa bévue lors de la manche précédente en Argentine lui a rappelé qu’il n’en avait pas fini avec ses vieux démons tandis que la facture à payer pour cette faute a été de perdre les commandes du classement général au profit de Marco Bezzecchi. L’officiel Ducati devra tout de même aussi penser qu’avec les forfaits de Marc Marquez et de son équipier Enea Bastianini, cette étape au Texas est une nouvelle occasion de prendre de gros points et ainsi se mettre à distance de deux concurrents qui finiront bien par revenir dans la course, tôt ou tard, cette année…

Francesco Bagnaia n’a par ailleurs rien contre le tracé d’Austin puisqu’il a remporté sa deuxième victoire en Moto2 au COTA en 2018. En 2021, il s’est qualifié en pole position pour la quatrième fois en MotoGP, pour ce qui était la troisième position de pointe pour Ducati dans la catégorie sur le sol américain après celles de 2007 et 2008 avec Casey Stoner à Laguna Seca. Il a terminé troisième cette édition alors que l’année dernière, il a terminé P5 en partant de P3 sur la grille. Le meilleur résultat du champion du monde au Texas est donc une 3e place en 2021.

Sur cette échéance, il commente : « je suis content d’être de retour en piste à Austin ce week-end. Le Grand Prix des Amériques est l’un de mes événements préférés et le circuit est très spécial ». Il précise : « dans le passé, nous avons toujours été assez rapides ici et je pense que nous pouvons encore bien faire cette année ». Puis il termine : « je suis toujours déçu de la chute en Argentine et je veux la laisser derrière moi et recommencer à me battre pour la victoire dans les courses de samedi et dimanche ».

Pecco Bagnaia a coulé 20 points dans le bac à gravier en Argentine

Enea Bastianini Ducati : « je suis désolé de ne pas pouvoir courir à Austin parce que je le voulais vraiment »

Au passage, si Bagnaia remporte le Grand Prix des Amériques de ce dimanche, il sera à égalité avec Max Biaggi en quatrième position sur la liste des pilotes italiens les plus titrés de la catégorie reine avec 13 victoires, soit deux de moins qu’Andrea Dovizioso.

Ducati hélas devra se passer d’Enea Bastianini, victorieux en 2022 en partant de la cinquième place sur la grille. Il avait également réalisé le tour le plus rapide. Ce n’était que la deuxième victoire de Ducati sur le sol américain avec Casey Stoner à Laguna Seca en 2007. « Je suis désolé de ne pas pouvoir courir à Austin parce que je le voulais vraiment » a commenté « Bestia ». « C’est une piste que j’aime et l’année dernière j’ai remporté une belle victoire. J’ai vraiment fait tout mon possible ces dernières semaines, mais il faut encore un certain temps et cela n’aurait pas eu de sens de prendre le risque. Maintenant, je vais essayer de travailler encore plus dur pour récupérer mes forces à temps pour le Grand Prix d’Espagne à Jerez ».

C’est Michele Pirro que le remplacera. Pour l’Italien, ce sera le premier Grand Prix de l’année et il devra s’habituer au nouveau format… « Je suis désolé qu’Enea ne puisse pas participer au Grand Prix des Amériques. Il s’en souciait beaucoup et a travaillé dur ces semaines avec sa rééducation, mais il n’a pas encore récupéré ses forces à 100 %. Je vais essayer de faire de mon mieux et de tout donner pour Ducati » déclare le pilote tests Ducati. « Je n’ai couru qu’une seule fois sur le Circuit des Amériques en 2016 pour remplacer Petrucci donc je n’ai pas d’ambitions particulières. Le but sera de progresser séance après séance et d’être au plus près des leaders ».

Michèle Pirro et Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team