pub

Fabio Quartararo

Le Grand Prix d’Australie de ce week-end à Phillip Island ne sera pas une partie de plaisir pour un Fabio Quartararo qui va y jouer sa place de leader au championnat. Elle ne tient plus que par deux points depuis une dernière échéance en Thaïlande synonyme de désillusion. Depuis, l’officiel Yamaha s’est muré dans un silence qui laisse augurer un Français en mode combat qui jettera ses dernières forces dans la bataille.

Et le fait est que, dans cette bataille, il sera dos au mur. Sa Yamaha ne l’aidera pas tandis qu’il ne faut rien attendre de son équipier Franco Morbidelli qui a ainsi reconnu qu’il ne servait à rien en mentionnant : « pour Quartararo, c’est une situation difficile car nous savons tous qu’il est obligé de se battre à chaque fois avec un grand groupe de Ducati qui aide habituellement Bagnaia. A ceci il faut ajouter les faiblesses de notre moto ». C’est assez bien résumé de la part de celui qui reconnait n’avoir absolument pas le niveau pour aller donner un coup de main à son voisin de box.

Mais qu’importe pour l’italo-brésilien qui a un contrat jusqu’à fin 2023, tandis qu’on rappellera que Fabio Quartararo a renouvelé en MotoGP avec Yamaha jusqu’en 2024. Il faut donc vraiment espérer un sursaut de la part de Yamaha pour le Champion du Monde en titre…

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™, OR Thailand Grand Prix

Fabio Quartararo n’a plu vu le podium depuis l’Autriche

Car la situation dans le stand de la marque aux diapasons est déjà très difficile à comprendre. Les conditions météorologiques en Indonésie, Grand Prix qui s’est déroulé plus tôt dans l’année, n’étaient pas trop différentes de celles vue en Thaïlande, et, à l’époque, les hommes d’Iwata avaient pu faire fonctionner la M1 pour prendre une deuxième place avec le même Quartararo.

Mais la crise à l’usine japonaise va au-delà d’une course sous la pluie : le pilote français n’a plus gagné de course depuis juin, juste avant la trêve estivale. Il y a eu le Sachsenring, puis plus rien. Depuis lors, Fabio Quartararo n’est monté qu’une seule fois sur le podium, en Autriche, en sept courses. Il n’a ajouté que 47 points à son capital, dont 20 sur le seul Red Bull Ring. Pendant ce temps, son plus grand rival, Pecco Bagnaia, a accumulé 136 points sur 175 possibles. Il va falloir un grand Fabio Quartararo pour inverser la tendance. Réponse ce weekend.

Luca Marini, Fabio Quartararo, Face-Off

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP