pub

Lors de la FP2, unique séance qui s’est jusqu’à présent déroulée sur le sec sur le circuit de Phillip Island en Australie, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci, Jack Miller, Marc Márquez, Valentino Rossi, Álex Rins, Franco Morbidelli et Aleix Espargaró se sont avérés être les plus rapides et, de ce fait, étaient pré-qualifiés pour la Q2 à l’issue de la première journée d’essais.

Ce matin, la pluie n’a pas permis à la FP3 de bouleverser cette hiérarchie, laissant nos deux représentants Fabio Quartararo et Johann Zarco toujours hors de cette sélection.

Avec des conditions changeant extrêmement rapidement, le moindre run de la FP4 qui s’annonce pour le moment sèche revêt donc une grande importance pour recueillir suffisamment de données afin de pouvoir choisir quels pneus seront utilisés en course.

Il fait maintenant 14° et si le vent souffle fort, le soleil austral permet au revêtement de monter à 24°, ce qui, finalement et hormis le vent, sont de bonnes conditions pour les minutes (ou les secondes) à venir.

Voici les références disponibles pour cette FP4 de 30 minutes qui va démarrer avec un peu de retard dû au nettoyage de la piste après qu’une Moto3 ait déversé de l’huile:

Phillip Island MotoGP™

2018

2019

FP1

1’29.952 Maverick Viñales (Voir ici)

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’29.131 Andrea Iannone (Voir ici)

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

1’29.714 Marc Márquez (Voir ici)

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)
FP4

1’29.604 Andrea Iannone (Voir ici)

1’31.185 Marc Márquez
Q1

1’29.851 Alvaro Bautista (Voir ici)

Q2

1’29.199 Marc Márquez (Voir ici)

Warm-up

1’29.254 Andrea Iannone (Voir ici)

Course

Viñales, Iannone, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’27.899 Jorge Lorenzo (2013)

A l’extinction des feux rouges, Franco Morbidelli est le plus prompt à s’élancer, à l’inverse de son coéquipier, Fabio Quartararo, qui prend tout son temps afin d’avoir une piste libre.

Concernant les pneumatiques, le médium arrière ne semble pas convenir aux pilotes :

Après un tour de découverte, les pilotes accélèrent le rythme et on retrouve Marc Márquez en tête du classement, en 1’32.077 à l’issue de son deuxième tour lancé. Il précède Álex Rins, Pol Espargaró, Johann Zarco, Cal Crutchlow et Franco Morbidelli.

Après 10 minutes, Miguel Oliveira chute à très très haute vitesse en ayant été apparemment sorti de la piste au bout de la ligne droite par le vent. Le pilote portugais reste au sol et on espère des nouvelles rassurantes le plus vite possible.

Pendant ce temps, Maverick Viñales réduit son écart à 2/10 avec Marc Márquez qui est en 1’31.312, signifiant clairement que ces deux pilotes sont pour le moment au-dessus du lot.

En occupant la sixième position, Johann Zarco fait un beau début de séance tandis que Fabio Quartararo rentre à son box sans avoir vraiment forcé.

À l’issue du premier run, Marc Márquez et Maverick Viñales précèdent Pol Espargaró, Álex Rins, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Joan Mir et Miguel Oliveira.

Les deux officiels Ducati sont 11e et 12e, juste devant Fabio Quartararo.

Peu après la mi-séance, le drapeau rouge est sorti pendant quelques minutes.

On croit tout d’abord que c’est pour récupérer des numéros de panneautage emportés par le vent, mais, fait assez extraordinaire, tous les pilotes sont convoqués pour une Commission de Sécurité extraordinaire. Le vent qui souffle avec des pointes à 60 km/h et qui a causé la chute de Miguel Oliveira est le sujet de cette réunion.

Après de longues minutes de discussion à huis clos, la décision est prise d’annuler les qualifications d’aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Apparemment, 19 pilotes auraient voté pour arrêter, 3 pour continuer…

A priori, les chronos réalisés lors de la FP2 serviront pour établir la grille de départ mais une séance qualificative pourrait également avoir lieu demain si les conditions le permettent. Prendre les chronos de la FP4 est également une solution envisagée, ce qui favoriserait alors les deux pilotes français.

Les horaires des warm-up peuvent donc être amenés à être modifiés. Restez connectés…

Peu après, Hervé Poncharal apporte des nouvelles rassurantes concernant l’état de santé de Miguel Oliveira. Le pilote portugais ne souffre d’aucune fracture et n’a pas perdu connaissance.

Le pilote portugais sera toutefois ré-examiné demain matin.

Classement FP4 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Classement FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team