pub

Fabio Quartararo est arrivé en Australie avec l’idée de se rapprocher de la troisième place du championnat et voilà qu’il se retrouve au terme de ce vendredi avec des béquilles et un bandage au bras. La faute à une violente chute sur la piste mouillée de Phillip Island en FP1. Un accident qui aura touché sa cheville gauche sans néanmoins la fracturer. Une blessure qui le laissera dans don box lors de la FP2. Et pour la suite ? Le Français répond…

Cela aurait pu être pire, même si tout reste encore totalement à éclaircir. Mais Fabio Quartararo ne se fait pas de mouron : « je vais très bien, j’ai eu de la chance et je n’ai rien de cassé » a-t-il expliqué. « C’était une mauvaise chute mais sans conséquences majeures. J’aurais aimé essayer de me remettre en selle cet après-midi, mais les analgésiques ne me l’ont pas permis. »

Une situation médicale qui est ainsi expliquée sur GPOne par le docteur Michele Zasa, responsable de la clinique mobile : « à la suite d’un traumatisme distorsif persistant à la cheville gauche, les médecins du centre médical local lui ont administré un antidouleur produisant des effets secondaires. Il était donc préférable de ne pas rouler. »

Un verdict accepté par le pilote Petronas Yamaha : « certainement, je ne veux pas prendre de risques inutiles. Maintenant, j’ai mal partout, au bras, à la cheville et à la tête, il faut juste me reposer. C’est dommage de ne pas pouvoir faire la FP2 et demain, je serai en Q1 s’il pleut samedi matin, mais le plus important, ce sera d’avoir moins mal au pied. »

Sur sa chute, il se montre humble : « je n’ai pas assez d’expérience en MotoGP sur la pluie. C’est donc une chute assez normale pour un novice. Ce n’était pas une vraie erreur, mais simplement je ne peux toujours pas gérer la cartographie pour ces conditions de la meilleure façon. Le pneu arrière a perdu l’adhérence avant le freinage, puis l’a repris et la moto m’a projeté en l’air. C’est une leçon à apprendre. »

On rappellera que c’est Maverick Viñales, sur Yamaha, qui vire en tête au terme de ce premier jour à Phillip Island.

 


MotoGP Australie J1 : chronos

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team