pub

Marc Márquez a fait le spectacle à sa façon ce vendredi, à Phillip Island. Toujours aussi teigneux, le pourtant déjà Champion du Monde aux dix victoires cette saison a une fois de plus confirmé son insatiabilité et sa mobilisation permanente en ne lâchant rien. Rien dans un ultime tour en FP2 pour améliorer son sixième chrono, même jusqu’à bousculer son équipier Lorenzo. Rien non plus dans une séance test pour Michelin où il a établi un nouveau record d’inclinaison sans tomber après un sauvetage dont il a le secret : 70° !

Marc Márquez est l’homme qui ne s’arrête jamais. Et qui en impose. Finir sixième une première journée du Grand Prix d’Australie n’était pas ce qu’il espérait. A six dixièmes de Viñales impérial sur sa Yamaha, il a donné le meilleur de lui-même pour faire mieux. Et même un peu plus… « bien sûr, la position est importante, mais aussi le sentiment et c’était plutôt bien. Je suis satisfait de ça. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné dans le dernier tour, mais j’avais un bon rythme et j’étais meilleur que prévu. »

L’homme aux 80 victoires absolues qui peut passer Mick Doohan et ses 54 succès en catégorie reine ce dimanche ajoute : « nous n’étions pas loin et je dirais que ce n’est pas si mal pour le premier jour. Maintenant, nous devons juste continuer à travailler dur ». Voilà pour le quotidien. Maintenant, parlons des incidents sur la piste. A commencer par celui qui l’a opposé à Jorge Lorenzo : « j’en ai parlé à Jorge, car nous avons de bonnes relations en tant que coéquipiers. Bien sûr, nous avons discuté de la scène, car il était sur un tour lent et je suis arrivé à un rythme soutenu. »

« Certes il ne s’agissait que de la deuxième session, mais c’est aussi une séance de qualification car il s’agit de passer à la Q2 », a déclaré le pilote de 26 ans. « Je savais que c’était ma seule tentative rapide sur le pneu tendre et il était au milieu de la ligne idéale. Nous nous sommes légèrement touchés, mais nous avons eu tous les deux la chance de ne pas subir d’accident, ce qui est important. Néanmoins, il est clair que vous ne devez pas être au milieu de la ligne idéale si vous roulez lentement. Il faut simplement être attentif, il faut regarder en arrière. On ne peut pas ralentir au milieu de la piste, car il y a des pilotes qui améliorent le temps pour entrer en Q2. »

« Il est clair qu’il ne m’a pas vu et ce n’était pas intentionnel, mais vous devez être vigilant pendant ces tours si vous êtes lent, vous devez regarder en arrière. Vous n’avez pas besoin d’être à l’intérieur car c’est la bonne trajectoire, vous devez être à l’extérieur » insiste Marc Márquez. « Je ne souhaite qu’il soit sanctionné, et encore moins parce que c’est pour mon coéquipier. Nous sommes des pilotes, nous avons de l’expérience et nous parlons, les choses sont bien comprises. Je dis qu’il faut faire attention quand on rentre au stand parce que ce n’est pas la première fois, pas pour gêner, mais à cause du danger, surtout sur cette piste, puisque vous arrivez très vite et dans la courbe 9. J’étais derrière et Iannone ne l’a pas touché par miracle. Mais bon, il suffit d’en parler et il est clair que lorsque cela vous arrive une fois, vous êtes plus attentif. »

Et puis il y a eu ce sauvetage en guise de cerise sur le gâteau… « Au Japon, celui de mon frère est toujours meilleur que le mien, mais cela m’a encouragé à dépasser le record d’angle d’inclinaison. Ce n’est pas provoqué, mais nous sommes maintenant à 70 degrés, ce qui est un record d’inclination. Oui, cette fois, avec le sauvetage, j’ai même quitté la piste et il y a eu un moment où, quand je suis rentré à l’intérieur, j’ai pensé à quitter la moto parce que je pensais que ce n’était pas sauvable. Mais avant de le faire, je pensais : allez, voyons ce qui se passe. Et j’ai donné du gaz et la roue a été un peu levée et j’ai pu la conserver. C’était bien pour le spectacle. Le public était là avec les drapeaux et c’était cool de célébrer ça avec eux, car le public ici est très proche. »

MotoGP Australie J1: chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team