pub

Vainqueur à Phillip Island l’an dernier sur une Yamaha qui était moins fringante, Maverick Viñales a de nouveau marqué son territoire australien, ce vendredi, à Phillip Island. Que la piste soit mouillée ou sèche, l’officiel Yamaha n’a pas lâché les commandes. Débarrassé pour un temps de la concurrence directe de Fabio Quartararo, il a pris confiance et prédit un dimanche en course positif…

Maverick Viñales et la Yamaha vont mieux. Cette étape en Australie le montre dès son entame avec deux séances libres dominées alors que les conditions de piste étaient très différentes. L’ombre de Fabio Quartararo disparue à cause d’une chute dont les conséquences physiques ont laissé le Français au repos pour la suite des événements de ce vendredi, l’Espagnol a pu travailler en toute sérénité : « si nous continuons dans cette voie, nous aurons de bonnes chances de podium dimanche », a déclaré Maverick. « Peut-être que nous pouvons même nous battre pour la victoire. Phillip Island est un tracé unique. C’est doublement important ici, de partir de la pole position ou de commencer de la première ligne. Parce que la disposition de la piste crée toujours un peu de chaos dans la phase initiale. Nous nous efforcerons donc d’attaquer même dans des conditions difficiles pour être devant. »

Il précise sur son état de forme du moment : « au Grand Prix de Catalunya, nous avons trouvé une bonne base de réglage qui me convient et avec laquelle je peux faire de mon mieux. C’est pourquoi nous continuons ainsi pour tirer le meilleur parti de la moto. Depuis, Yamaha a souvent apporté de nouvelles pièces, mais j’ai toujours trouvé une moto inchangée. Je n’ai donc pas à changer de style de pilotage. Pour moi, c’est positif que nous puissions jouer une très bonne place dès le début également sur cette piste. De plus, j’ai tout de suite trouvé un bon rythme. »

« C’est une piste qui m’a toujours été agréable, qu’elle soit sèche ou mouillée. Elle est en accord avec moi. Il y a des virages très rapides, il y a beaucoup de portions fluides entre les virages, ça me plait beaucoup, ça me convient. Je peux profiter des avantages de mon style ici. S’il y a une piste de Grand Prix où je serais toujours devant, c’est ici. Cette année, nous sommes forts. Je suis également satisfait du rythme et de l’usure des pneus. Nous n’avons pas beaucoup à changer la configuration » se réjouit celui que l’on dit déjà en contact avec Ducati pour 2021…

Sur l’adversité, il évalue : « il y a beaucoup de pilotes qui sont rapides ici, si vous suivez un adversaire, vous pouvez faire un temps. C’est pourquoi nous devons nous préparer à une bataille sans merci. Nous devons éviter le chaos après le départ et essayer d’être intelligents. »

Dans le pneu arrière, les pilotes varient principalement entre le soft et le medium. « Mais j’ai fait beaucoup de tours avec le médium en 1’29 minutes », a déclaré Viñales. « Nous devons attendre samedi et peut-être même le warm-up. Jusqu’ici, je n’ai fait que deux tours avec le soft. Nous devons faire plus de tours avec cette gomme. »

Marc Márquez a noté que les pilotes Yamaha de Phillip Island avaient une traction supérieure. « Nous avons été très bons en traction au Japon. Nous avons énormément progressé dans ce domaine. Mais ici, vous devez trouver beaucoup de vitesse en courbe. Nous sommes forts. Nous voulons toujours réaliser des progrès samedi. Il y a des endroits où on peut encore gagner du temps. »

Avec Fabio Quartararo sur la touche, il reste deux autres Yamaha à émarger au classement. Celle de Rossi, septième à six dixièmes, et celle de Morbidelli, neuvième.

Classement FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP  à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP