pub

Pol Espargaró

Il y avait bien longtemps, et certainement trop à son goût, que l’on n’avait pas vu Pol Espargaró à pareille fête sur sa Honda. Mais il aura fallu des conditions de piste peu engageantes sur un très sélectif tracé de Phillip Island qui retrouve son Grand Prix d’Australie pour en arriver là. Le cadet d’Aleix est bel et bien troisième, sur un bitume froid, partiellement humide, sur un site intimidant balayé par les vents. Pour en arriver là, il a fallu un gros cœur, pour ne pas dire autre chose…

Pol Espargaró a surpris vendredi sur la Repsol-Honda avec la 3e place et à seulement 0,052 seconde du meilleur temps… « Moi aussi, je suis surpris », sourit l’Espagnol à l’heure du bilan de la journée. « J’aime beaucoup cet endroit. J’en profite ici à Phillip Island. Déjà le matin quand nous sommes partis en piste et que j’avais cinq ou six pilotes devant moi, c’était très facile pour moi de les dépasser dans les premiers tours. Les autres essayaient juste de comprendre la piste et tout me vient naturellement ici. L’expérience aide aussi ici. J’ai 31 ans et ces années que je porte dans mon sac à dos portent leurs fruits ici », a ajouté le joyeux Espagnol.

« Je me sens bien et la moto fonctionne bien ici aussi », a déclaré le pilote d’usine Honda. « Notre moto est assez agile, donc quand il y a du vent, elle fonctionne plutôt bien. Ajoutez à cela les basses températures, où l’on souffre un peu moins du grip sur la roue arrière. Sinon, nous surchauffons les pneus assez rapidement sur cette moto car nous avons du mal à tourner sur le bord du pneu. Et ça me tue, c’est le problème que j’ai eu toute l’année. Si ce problème disparaît, je me sens beaucoup mieux tout de suite ».

« Aujourd’hui, le pneu arrière a bien fonctionné. Même avec le composé medium et nous utilisions un pneu précédemment chauffé. Ce n’était pas trop mal, j’ai pu obtenir un assez bon rythme. Je me sentais alors très bien dans la chasse aux chronos, j’ai rattrapé Pecco lors du ‘time attack’. Et ça c’est incroyable pour moi – cette année ». Puis il ajoute, réaliste : « je suis content, mais ce n’était que vendredi ».

Pol Espargaró devant Pecco Bagnaia

Pol Espargaró : « le vent ? Les pilotes super sensibles qui veulent que tout soit parfait pour que la moto soit parfaite à chaque tour, ces gars-là ont du mal »

Cela étant dit, cette situation, à laquelle il a goûté si peu durant ses deux ans passés au HRC le rend pour le moins prolixe : « je pense que c’est une combinaison de trois choses : j’aime cette piste, la piste convient à la moto et nous avons ces basses températures, ce dont j’ai vraiment besoin pour éviter la surchauffe du pneu. Pour une raison quelconque, je surchauffe les pneus très rapidement sur cette moto et c’est fini après deux tours. Avec ce vent fort et froid, le pneu ne surchauffe pas. C’est pourquoi je me sens très bien avec le pneu arrière – aussi avec l’avant, mais surtout le pneu arrière se sent très, très bien ».

Il a aussi été beaucoup question du vent durant ce vendredi en Australie. Qu’en a-t-il pensé ? Il fait une réponse de vétéran… « Après sept ou huit tours, on s’y habitue. Le vent n’était pas très fort le matin, mais on voyait que les pilotes étaient choqués. Mais comme je l’ai dit, contrairement à certains débutants, j’ai l’habitude de piloter ici », a déclaré Pol. « Le vent était fort l’après-midi, et dans les premiers tours j’ai eu du mal à comprendre comment piloter. Parce que le vent était très, très fort et jamais constant. Dans un tour, il souffle à un endroit, dans le suivant dans un autre. Vous devez comprendre d’où vient le vent et ensuite travailler avec votre corps ».

Le vent devrait faiblir sur Phillip Island samedi. « C’est bien parce que c’est dangereux », reconnait tout de même Pol Espargaró. Dans le même temps, cependant, il a révélé : « j’aime ces conditions où tout est sauvage. Les pilotes super sensibles qui veulent que tout soit parfait pour que la moto soit parfaite à chaque tour, freinant et accélérant au même point – ces gars-là ont du mal. Parce que les meilleures motos sont moins bonnes dans ces conditions car c’est très difficile de répéter les tours exactement et le pilote doit travailler pas mal. Et j’aime rouler si follement ».

Il termine : « c’est comme ça que ça marche dans ce sport : si votre karma, si vos vibrations sont positives, alors cela se traduit par de bons résultats. J’adore l’Australie – pas seulement la piste, mais la région environnante, la nature, tout est à peu près intact. Je pourrais vraiment vivre ici ».