pub

C’est à la seizième et dernière place que le quintuple Champion du Monde et pilote officiel Honda Jorge Lorenzo a terminé son Grand Prix d’Australie. Un bilan qui ne pouvait donc pas être pire, mais qui pourtant a des circonstances aggravantes. En course, il s’est parfois fait prendre jusqu’à 5s au tour par son équipier et vainqueur Marc Márquez auquel il rend plus d’une minute sur la ligne d’arrivée de Phillip Island. Le débutant sur Honda, Johann Zarco, lui a mis 40s avec une RC213V satellite de 2018. Même si Por Fuera avait prévenu que ce serait difficile, personne n’avait imaginé que ça le serait autant pour lui…

C’est une course transformée en champ de ruine que Jorge Lorenzo a dû commenter à l’arrivée du Grand Prix d’Australie. Un cauchemar commencé dès le début du meeting et d’abord marqué par une 19e place en Q1. Mais la suite allait être pire… Le Majorquin n’a remporté aucune position et a été le dernier pilote à franchir la ligne d’arrivée avec une différence alarmante d’une minute et six secondes par rapport au vainqueur de la course, son coéquipier Marc Márquez. C’est le plus gros écart de Jorge par rapport au vainqueur depuis son retour de blessure à Silverstone.

« Je savais déjà que j’allais souffrir, vous vous attendez à ce que les choses changent, mais ce n’est pas le cas », a regretté le Majorquin sur Todocircuito après son chemin de croix australien. « En Malaisie, dans des conditions normales, nous espérons que tout ira mieux. »

Sur ses déboires, il précise : « il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent. J’ai essayé de sauver le pneu autant que je pouvais, mais je n’ai pas réussi et les derniers tours ont été très mauvais. » On rappellera qu’il était équipé de la même monte que celle de son équipier Marc Márquez.

Jorge Lorenzo regrette aussi que son état physique soit toujours une source de préoccupation : « à cause du vent, vous devez essayer d’avoir la tête la plus avancée, plus proche de la roue avant, plus dans le carénage, pour essayer d’empêcher le vent d’influencer la stabilité de la roue avant. Et ça force le cou et la partie de ma blessure. Vous devez saisir la moto plus fort dans les accélérations en raison du vent. »

Lorenzo est clair et reconnaît « avoir beaucoup souffert » dans ce Grand Prix d’Australie, et pas seulement physiquement : « en plus de la souffrance physique, je n’ai jamais eu de bonnes sensations ni de sentiment de sécurité pendant le week-end et surtout pendant la course. »

Avec ce résultat aujourd’hui, Lorenzo continue de perdre des places au classement général du MotoGP. Il est maintenant 19e avec 23 points et accumule quatre courses consécutives en dehors des points. La dernière fois que Lorenzo a réussi à augmenter son capital, c’était au Grand Prix de Saint-Marin, en septembre dernier, où il avait marqué deux points. La question qui se pose à présent avec insistance n’est plus de savoir quand les choses vont-elles s’arranger pour Jorge Lorenzo, mais plutôt quand tout cela va définitivement se terminer.

MotoGP Australie J3 : classement

 

1 Marc Márquez SPA Repsol Honda (RC213V) 40m 43.729s
2 Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) +11.413s
3 Jack Miller AUS Pramac Ducati (GP19) +14.499s
4 Francesco Bagnaia ITA Pramac Ducati (GP18)* +14.554s
5 Joan Mir SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR)* +14.817s
6 Andrea Iannone ITA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +15.280s
7 Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP19) +15.294s
8 Valentino Rossi ITA Monster Yamaha (YZR-M1) +15.841s
9 Álex Rins SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) +16.032s
10 Aleix Espargaró SPA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +16.590s
11 Franco Morbidelli ITA Petronas Yamaha (YZR-M1) +24.145s
12 Pol Espargaró SPA Red Bull KTM Factory (RC16) +26.654s
13 Johann Zarco FRA LCR Honda (RC213V) +26.758s
14 Karel Abraham CZE Reale Avintia Ducati (GP18) +44.912s
15 Hafizh Syahrin MAL Red Bull KTM Tech3 (RC16) +44.968s
16 Jorge Lorenzo SPA Repsol Honda (RC213V) +66.045s
Maverick Viñales SPA Monster Yamaha (YZR-M1) DNF
Mika Kallio FIN Red Bull KTM Factory (RC16) DNF
Tito Rabat SPA Reale Avintia Ducati (GP18) DNF
Fabio Quartararo FRA Petronas Yamaha (YZR-M1)* DNF
Danilo Petrucci ITA Ducati Team (GP19) DNF

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team