pub

S’il est un tracé qui est tout autant apprécié que redouté par les pilotes, c’est bien celui de Phillip Island qui reçoit le Grand Prix d’Australie. Sélectif, c’est un plaisir d’y rouler, mais y chuter fait souvent mal. L’an Passé Cal Crutchlow a failli y laisser une cheville et cette année, c’est Miguel Oliveira qui a achevé une épaule déjà endommagée depuis Silverstone. Des accidents qui arrivent d’autant plus facilement que les dates choisies pour le meeting sont les pires au vu de la saison qui y a cours. Vent et pluie sont pratiquement garantis. Alors il faudrait que ça change…

Si vous êtes pilote moto et que vous voulez profiter pleinement des charmes du tracé de Phillip Island, alors il vaut mieux être en WSBK. Le Superbike y commence en effet sa saison en février, un mois chaud et ensoleillé sous ces latitudes. Par contre, si vous y prenez vos quartiers en octobre, le ciel sera bien moins clément et vous aurez toutes les chances d’être le jouet des éléments…

Du coup, l’idée d’avancer la date du Grand Prix d’Australie fait son chemin : « nous envisageons la possibilité de revoir ses dates pour 2021 », commente Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna, dans une interview accordée à Motorsport-Total.com. « C’est une possibilité, rien n’est encore confirmé ». D’autant moins qu’un porte-parole de l’Australian Grand Prix Corporation a déclaré qu’il n’y avait eu aucune demande de changement de date pour cette saison 2021…

S’il y en avait une, il y aurait débat. Car l’Australian Grand Prix Corporation est également responsable du week-end de Formule 1 à Melbourne en plus de l’événement MotoGP à Phillip Island. L’organisme souhaite rester fidèle au format actuel pour avoir une bonne période de séparation entre les deux premiers événements… A suivre.