pub

Fabio Quartararo ne gardera certainement pas un souvenir impérissable de son escapade en Autriche. Les deux week-ends successifs passés sur le Red Bull Ring ont en effet été un calvaire au guidon d’une Yamaha qui tombait de Charybde en Scylla. Certes, le Français vire toujours en tête du championnat en prenant la direction de Misano, à l’instar de la marque d’Iwata. Mais il prévient que les faiblesses vues en Autriche sont de très mauvais augure pour la suite de la saison, s’il n’est pas très vite apporté des solutions…

Fabio Quartararo tire la sonnette d’alarme après un Grand Prix de Styrie déprimant qui succédait sur le même tracé du Red Bull Ring à un Grand Prix d’Autriche peu enthousiasmant. Contraint de se contenter de la 13ème place, il avoue clairement ne plus faire vraiment parti des candidats pour le titre si les choses se poursuivent ainsi : « il est impossible de se battre pour le titre avec une tendance aussi irrégulière et ce type de problème » lâche le Français.

« Ce n’était pas une course positive, et nous devons en comprendre les raisons. Nous avons clairement vu toutes nos faiblesses : j’ai été derrière Aleix Espargaró pendant de nombreux tours et la M1 manquait dans de nombreux domaines, principalement en termes de vitesse de pointe. Le freinage ? Je suis allé au loin deux fois, une fois à cause de moi et une fois à cause des freins. J’ai changé la position du levier pendant la course, et à chaque fois je l’ai senti plus souple, ce qui fait certainement perdre confiance et c’est dangereux ».

Une situation de crise

Une dernière phrase qui ne rassure pas, comme elle posera question chez les adversaires, maintenant avertis qu’avec des Yamaha en milieu de peloton, le pire peut à tout moment arriver… Fabio Quartararo a d’ailleurs mobilisé les ingénieurs d’Iwata : « Yamaha doit travailler pour résoudre les problèmes et répondre à nos demandes, car tout le monde souffre plus ou moins. Qu’est-ce que j’ai demandé ? Je ne peux pas le dire, mais j’espère qu’ils le pourront ».

Le rendez-vous de Misano, dès le 11 septembre s’annonce comme celui à ne pas manquer avec ses pilotes de la part de Yamaha…

MotoGP Autriche 2 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team