pub

Morbidelli Autriche

Franco Morbidelli a réalisé un nouveau week-end honnête en Autriche. Il faut bien le reconnaître ; depuis quelques Grands Prix, le voilà qui joue avec de bons groupes, et surtout, ne termine pas si loin de son coéquipier Fabio Quartararo, quand il ne le bat pas purement et simplement. Ce retour dans le peloton en fait assurément l’un des gagnants de ce début de saison, car son ombre pèse davantage sur ce marché des transferts qui s’annonce savoureux. D’ailleurs, l’Italien aimerait bien qu’on arrête de lui parler de ça !

À l’issue du Grand Prix d’Autriche, le champion du monde Moto2 2017 s’est longuement confié à GPOne à ce sujet. « C’est triste qu’autant de gens me parlent de mon avenir. C’est comme si ce qui se passait hors de la piste était plus intéressant que nos performances. Pour moi, vous vous trompez de combat. Il s’est passé de nombreuses choses ce week-end, mais l’accent est mis sur la moto que je piloterai l’année prochaine » disait-il, mais toujours avec la classe qui le caractérise. La place des médias dans les sports est centrale, et il est presque surprenant que Franco Morbidelli, après une si longue carrière, s’étonne des questions qu’on lui pose. Son rendez-vous autrichien était correct, mais effectivement, les rumeurs de transferts, parfois folles, intéressent les gens, et à raison.

 

 

L’Italien ose même la comparaison avec la Formule 1. « En F1, ils savent sublimer le combat des ténors, mais aussi celui des poursuivants. Je n’ai pas la solution en main, mais il y a de la place pour améliorer ceci dans notre discipline. » Nous ne voyons pas très bien les combats auxquels il fait référence, mais comprenons son point de vue, qui se défend largement de manière objective.

Concernant sa course, il est content mais l’analyse de fond ne change guère au fil de la saison : « Je suis heureux car j’ai bien roulé, avec beaucoup de dépassements. Mais les Japonais et moi doivent progresser. » Il s’inclut dedans, ce qui est assez intéressant. « Vendredi, je suis lent et désolé, car de cette façon je pars toujours derrière alors que Fabio entame les Sprints depuis une bien meilleure place. Aussi, il dépasse beaucoup plus facilement » ajoutait-il. Il est vrai que la capacité d’élimination du Français est assez impressionnante, même si nous la voyons moins à l’œuvre depuis le début de saison 2023.

Comprenez-vous le point de vue de Franco Morbidelli ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP