pub
Bastianini Autriche

Troisième épisode du feuilleton Enea Bastianini en Autriche. Décidément, la situation ne s’améliore point, car il enregistre ici un résultat dans ses standards 2023, aux alentours de la 10e position. Pourtant, l’Italien semblait avoir mis le doigt sur un réglage au warm-up, mais la destruction de ses pneumatiques en course a rendu impossible tout espoir de grand résultat, ou au moins, de retour parmi l’élite. Une situation difficile, et surtout, qui tarde à s’améliorer.

Pour GPOne, le champion du monde Moto2 2020 est largement revenu sur sa prestation autrichienne. « Nous avions fait un grand pas en avant le dimanche matin. Mais dès le départ, j’ai eu un problème au niveau du train avant. J’ai pu le résoudre au bout d’un tour, mais après, le pneu arrière s’est totalement détruit. C’était un désastre. C’était impossible d’accélérer. Je ne suis pas content, parce que j’avais un objectif élevé. » De toute évidence, la Desmosedici GP23 fonctionnait au regard de la performance ahurissante de son coéquipier Pecco Bagnaia. De plus, le Red Bull Ring reste une piste favorable à la firme de Borgo Panigale, et malheureusement, Enea ne put capitaliser sur ces deux paramètres.

 

 

L’Italien en perd son latin. Pour lui, les pneus se sont comportés de manière étrange : « La gomme arrière n’avait plus rien à voir avec celle du warm-up. Il y avait quelque chose, je ne peux pas dire si c’était un problème de réglage ou de pneu, la température a peut-être joué également. Je n’ai jamais roulé dans ces conditions ». Des mots forts venus d’un pilote expérimenté, qui ne trouve toujours aucune clé pour résoudre l’énigme.

Blessé lors du premier Sprint de la saison au Portugal, Enea Bastianini fut rangé à l’infirmerie pendant plusieurs mois, et connaît toutes les peines du monde à retrouver son niveau affiché en 2022. Un vrai challenge pour le cerveau. « Ça ne me déprime pas mentalement, je sais ce que je peux faire au guidon. Je n’ai aucun doute. En ce moment, j’ai l’impression que tout joue contre moi. J’attends simplement que ça revienne » précisait-il, et cela ne nous étonne qu’à moitié ; toute sa carrière durant, il a fait preuve d’une grande force mentale.

Le voyez-vous revenir plus fort en Catalogne ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team