pub
Miguel Oliveira

Journée mitigée pour Miguel Oliveira (Aprilia CryptoData RNF MotoGP Team) sur ses terres. D’un côté, difficile de ne pas se réjouir de son rythme impressionnant. Parti depuis la 4e position, il s’est rapidement accommodé à l’Aprilia RS-GP ce matin dans un exercice qui lui a coûté cher lors des saisons passées. Puis, en course, il bataillait au sein du groupe de tête jusqu’à cette ultime boucle qui vient gâcher la journée. Une petite erreur dans les derniers instants le condamne à la 7e place, alors qu’il avait le potentiel pour jouer le podium. Cependant, le Portugais relativise.

«Bien sûr, il aurait été plus agréable d’être en 3e position, mais ce n’est pas une grande déception parce que nous avons encore une course complète demain. J’ai freiné un peu trop au mauvais endroit, je suis sorti dans la partie verte et je n’ai pas pu prendre le virage avec le vent à l’intérieur de la moto » a-t-il déclaré à l’arrivée du premier Sprint de l’histoire.

Le niveau d’engagement affiché par l’ensemble de la grille en a affolé plus d’un. Miguel Oliveira ne reste pas insensible à cette nouveauté, tout en appelant à la prudence : « Si l’on réduit la distance de course, c’est normal qu’on tente plus de choses et que cela augmente aussi le risque. Qui est à l’extérieur souffre, c’est sûr. Il faut aussi calculer le danger, car les points sont aussi divisés par deux et sans doute, parfois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. »

 

 

Certes, une 7e place n’est pas aussi glorieuse qu’une 3e place avec la célébration sur la piste, surtout devant son public. Mais le pilote cérébral qu’est Miguel Oliveira voit plus loin que cette première joute : « J’ai eu l’opportunité de finir 3e pour sept points, et finalement je termine 7e pour trois points. Ce n’est pas un drame. Je pense qu’au fur et à mesure, on apprendra à prendre moins de risques. » Heureusement, sa chute d’hier n’eut point d’incidence sur sa performance selon ses dires, même s’il avoua que ce fut « un peu difficile ce matin, à froid ».

 

Miguel Oliveira

Dans le bon groupe. Photo : Michelin Motorsport

 

Demain, Miguel Oliveira aura une nouvelle chance de faire bonne impression et de confirmer un début d’année plus que satisfaisant. Avoir la capacité de jouer, d’entrée, avec les pilotes officiels de la firme de Noale est remarquable, et ce petit écart en fin de course ne doit pas faire oublier une bonne entame de saison. D’ailleurs, lui et son équipe ont déjà la tête à demain : « Nous avons l’opportunité de préparer la moto un peu mieux pour la course principale. » Affaire à suivre avec la plus grande attention.

 

Voici les résultats de ce premier Sprint à la sauce MotoGP : 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing