pub

Lors du Grand Prix du Portugal MotoGP 2023, Marc Márquez a très violemment percuté Miguel Oliveira au deuxième tour de la course sur le circuit de Portimão.

Les premiers rapports indiquent que le pilote de l’équipe Repsol Honda a subi une fracture de la main droite mais soyons honnêtes, c’est surtout pour Miguel Oliveira que l’on a eu très peur, d’autant que le pilote portugais avait déjà connu un violent highside dans le weekend.

Marc Márquez s’est immédiatement excusé auprès de Miguel Oliveira qui se remettait toujours de l’accident assis par terre sur les lieux de l’accident, puis s’est rendu dans le box CryptoDATA RNF MotoGP  pour présenter ses excuses à Razlan Razali, à défaut de pouvoir parler au numéro 88.

Le montage diffusé par Dorna Sports montre clairement que Marc Márquez  a surpiloté lors de ces de premiers tours, manquant déjà plusieurs reprises d’occasionner des incidents, et le pilote espagnol le paye avec une fracture du métacarpien qui l’oblige à rentrer en Espagne ce soir pour rendre compte au Dr. Xavier Mir. Sa participation au Grand Prix d’Argentine est donc très certaine et il vient d’être officiellement pénalisé de deux long lap.

Miguel Oliveira, lui, s’en tire à relativement bon compte au vu de la violence terrifiante du choc subi, avec « simplement » quelques ecchymoses sur le haut de sa jambe droite et aucune fracture. Dans sa déclaration orale envoyée à la presse, il ne fait pas allusion à la responsabilité de Marc Márquez : « Aujourd’hui, c’était dommage. Évidemment, terminer mon GP à domicile en deux tours est quelque chose auquel je ne m’attendais pas, c’est sûr.
Quoi qu’il en pense nous pouvons être très fiers des progrès que nous avons faits, en ayant connu des difficultés vendredi, en se qualifiant comme nous l’avons fait hier, en ayant le podium à portée de main dans les derniers tours lors de la course Sprint, le départ que nous avons fait aujourd’hui pour mener avant de passer deuxième : je pense qu’aujourd’hui était une journée où nous avions clairement une opportunité d’obtenir un premier podium. Heureusement, après la chute, je ne suis que très contusionné à la hanche droite, donc j’espère que je ferai tout ce que je peux pour être complètement remis pour l’Argentine la semaine prochaine. »

Mais sur Sky Sport, il répond au problème de freins en forme d’excuses énoncés par Alberto Puig : « Lorsque vous avez des problèmes avec les freins, vous freinez plus tôt, et pas plus tard pour essayer de dépasser les coureurs. »

 

Marc Marquez

 

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing