MotoGP : Briatore et Pernat s’inquiètent pour Rossi

par | 16 décembre 2020

Quid de Rossi en 2021 après que 2020 ait finalement été sa pire saison de carrière ? La légende vivante assure que la prochaine campagne, sa première comme pilote satellite, sera meilleure puisque le calendrier sera autre, l’environnement sympathique avec son élève et ami Morbidelli tandis que Petronas, tout de même, a remporté six des sept victoires Yamaha comptabilisées après les 14 manches inscrites au calendrier. On ne demande qu’à le croire, mais en Italie, Vale suscite l’interrogation. Dernièrement, Carlo Pernat et Flavio Briatore ont livré des sentiments sur le sujet que l’on qualifiera de directs …

Valentino Rossi poursuivra donc sa carrière en MotoGP à 41 ans bien sonnés. Cela fait des années que l’on renvoie le Doctor à sa date de naissance et fatalement, le sujet de l’âge se pose avec plus de férocité au fur et à mesure que le temps passe. Les erreurs et les déconvenues sont le plus souvent ramenées à cette aune alors que les circonstances tant de course que techniques suffiraient à expliquer la déception.

Mais on ne semble plus vouloir laisser passer. Par exemple, Carlo Pernat, sur GPOne, se présente comme meurtri par la situation de Rossi et ses propres déclarations à l’appréhender. Le chroniqueur et manager de Bastianini comme d’Arbolino déclare ainsi : « je suis « Valentinien » » se présente d’abord le Génois. “Mais cette année je suis déçu pour ce qu’il n’a pas fait, et surtout pour sa dernière déclaration. Il a dit qu’il était heureux d’une douzième place à côté de Viñales et Quartararo. Un rejet total. Je ne veux plus l’entendre dire ça ».

Le 15 novembre, sur le circuit Ricardo Tormo, Rossi a en effet déclaré qu’il n’avait jamais été aussi content d’une douzième position, terminant la course juste derrière son coéquipier Maverick Viñales.

Briatore impitoyable sur le cas Rossi

Mais les états d’âme de Carlo Pernat ne sont rien à côté d’un Flavio Briatore, au passé sulfureux en Formule 1.  Cependant, le manager italien a eu sous sa coupe plusieurs champions, notamment Michael Schumacher et Fernando Alonso, qui, sous sa direction ont remporté chacun deux titres mondiaux.  Dans des propos relayés par le site automotorinews.it, il déclare : « je voudrais donner un conseil à Valentino Rossi : à mon avis, il vaut mieux qu’il s’arrête car nous voulons nous souvenir de lui comme d’un grand champion ».

Et pour se faire comprendre, il fait une comparaison avec un jouer de football réputé : « vous ne pouvez pas continuer à courir si vous n’avez même niveau de compétition, à la fin, l’âge compte. Le cas d’Ibrahimovic est particulier car il mène une vie entièrement consacrée au sport ». Briatore a ensuite poursuivi : « Ibra n’échoue jamais. Mais il y a une différence entre prendre un coup de pied aux chevilles et courir à 300 km / h et rater un virage provoquant un accident ».

Valentino Rossi courra en 2021 à l’âge de 42 ans et sera à nouveau le pilote le plus âgé de la grille. Historiquement, cependant, le site rappelle que Vale n’est certainement pas le pilote le plus âgé à avoir participé à un Grand Prix. En 1957, par exemple, Albino Milani a remporté une course de Sidecar à 46 ans et 265 jours. Côté MotoGP, le record actuel appartient au Doctor qui a gagné à Assen en 2017 à 38 ans et 128 jours.  Qui sait s’il ne pourra pas mettre à jour ce record la saison prochaine ?

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team