MotoGP Brno J3 Franco Morbidelli (Yamaha/2) : premier podium et 3e au championnat !

par | 11 août 2020

Franco Morbidelli a décroché son premier podium en MotoGP au Grand Prix de la République Tchèque, au terme d’une course quasi parfaite malgré l’usure des pneus et le manque d’adhérence du circuit Masaryk.

Un départ éclair du pilote transalpin lui a permis de prendre immédiatement la tête dès le premier tour, avant d’enchaîner une série de tours rapides pour s’éloigner du reste du peloton.

Devant faire face à la fois à l’usure de ses pneus et à la remontée de Brad Binder, l’Italien a pris la sage décision de se contenter de la deuxième place et a abandonné le commandement de la course au 13e des 21 tours.

Un premier podium en catégorie MotoGP pour le protégé de Valentino Rossi, qui lui permet de figurer à la 3e place du championnat, derrière son coéquipier Fabio Quartararo et Maverick Viñales : Yamaha est content !

Franco Morbidelli : « Je suis très heureux, et même submergé, d’avoir terminé sur le podium aujourd’hui ! Je le voulais et j’y ai travaillé tout le week-end. C’était une course un peu étrange parce que je n’ai pas pu pousser à 100% tout au long de la course. Au début, j’allais assez vite, mon rythme était meilleur que ce que j’attendais et je m’éloignais du peloton. J’ai vu que j’avais clairement une réelle chance d’obtenir le podium. Je voyais Brad me rattraper et je savais qu’il était peut-être en meilleure position que moi car il avait le pneu médium. Je n’ai pas essayé de me battre parce que je voulais juste m’assurer que j’arriverais à la fin de la course et que j’obtiendrais mon premier podium. Je suis aussi un peu déçu car j’espérais décrocher la victoire. »
« J’ai eu une autre dégradation du pneu à 5 tours de l’arrivée. C’était une surprise, mais nous avions déjà dit hier que nous sauterions dans l’inconnu à cinq tours de l’arrivée. Maintenant, nous le savons ! J’ai eu une baisse, mais j’ai pu la gérer car j’avais été doux avec les pneus pendant les 15 premiers tours. J’ai donc pu ramener la moto à la deuxième place, ce qui est vraiment bien pour moi et pour l’équipe. Je suis juste content car c’est mon premier podium. Je dois dire merci à tout le Petronas Yamaha SRT, à mon équipe, à Yamaha, et à tous les gens qui me soutiennent à la maison. Maintenant, nous nous reposons pendant trois jours et nous partons pour l’Autriche avec une grande dose de confiance, et en sachant que nous pouvons être forts. J’ai vraiment hâte d’y être. Félicitations à Brad et à sa machine ! Ils ont fait un très bon travail. Son rythme et son niveau étaient vraiment bons. »

Razlan Razali, Directeur de l’équipe : « C’était une course très imprévisible et nous sommes extrêmement heureux de la deuxième place de Franco. Nous adressons nos félicitations à Brad Binder et à KTM qui ont fait un travail remarquable. C’est un grand jour pour Franco et nous sommes également assez satisfaits du résultat de Fabio. Bien sûr, nous devons évaluer ce qui s’est passé, mais dans l’ensemble, nous sommes très heureux. »

Classement du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :

Crédit photo et classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team